Tozeur : Défilé du Djérid à l’ouverture du Forum international des oasiens

Tozeur, 15 oct 2016 (TAP)- Le Forum international des oasiens à Tozeur s’est ouvert, vendredi après-midi, par un défilé du Djérid animé par des troupes folkloriques et soufies. La marche symbolique a pris le départ devant le siège du gouvernorat en direction de la vieille oasis où se tiennent les travaux du forum, les expositions et les ateliers sur les changements climatiques, la recherche et l’investissement dans le domaine oasien.

Tozeur : Défilé du Djérid à l’ouverture du Forum international des oasiens
Tozeur : Défilé du Djérid à l’ouverture du Forum international des oasiens

Plus de 400 dirigeants associatifs, chercheurs et spécialistes de Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Italie, France et Espagne participent à cette importante rencontre qui sera couronnée, le 18 octobre 2016, par le prix « Ibn Chabbat ».

Cette récompense attribuée par le Forum, en partenariat avec le réseau Med 21 et le Projet « Gestion durable des systèmes oasiens tunisiens », sera décernée à la meilleure idée ou au meilleur projet garantissant la durabilité de l’oasis et de sa biodiversité.

Le forum international des oasiens à Tozeur marque les débuts d’une coordination entre habitants des oasis à travers le monde afin qu’ils constituent une force de proposition et de défense des oasis, en prévision de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP22), qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2016, à Marrakech, souligne le président du réseau des associations de développement des oasis du sud-est du Maroc, Abdelwahab Souhir.

Les associations tunisiennes participantes au Forum représentent les régions de Tozeur, Kébili, Tataouine, Gabès et Gafsa.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici