Singapore, la ville jardin (images)

Située en Asie de l’Est, et à l’extrême sud de la péninsule malaise, Singapour est une île densément urbanisée qui voit la vie en vert. Jardins suspendus, parcs futuristes, forêts vierges et fermes verticales : la cité-État offre le visage d’une métropole où le bien-être se mesure au taux de chlorophylle. Ceci lui vaut d’ailleurs son surnom, riche de sens, « la ville jardin ».

Singapore, la ville jardin (images)-vert
Singapour, une île urbanisée qui voit la vie en vert

Lorsque l’on pense à Singapour, un ensemble de 64 îles, avec son exceptionnelle réussite économique et sa population la plus dense d’Asie, on imagine ses gratte-ciel et sa densité de population. Mais pas toujours à sa verdure. Pourtant, Singapour voit plus de 50 {ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0} de sa superficie occupée par des espaces verts. L’île compte plus de 50 grands parcs, ainsi que 4 réserves naturelles, qui en font un lieu « vert » par excellence. Singapour est d’ailleurs la ville la plus verte d’Asie.

Singapore, la ville jardin (images)-Le CapitaGreen
Le CapitaGreen, une tour de bureaux ecologique située au coeur du quartier central des affaires de Singapour.

Dès la sortie de l’aéroport, les palmiers et les rain trees (arbres à pluie) aux airs de pins parasols forment une haie d’honneur qu’égaient d’impeccables parterres de fleurs. Les branches graciles des rain trees portent un feuillage étalé comme une ombrelle: on croirait qu’un serveur vous apporte la nature sur un plateau.

Singapore, la ville jardin (images)-Keppel
Les batiments de Reflections at Keppel Bay et le club de golf keppel

La cité-État née en 1965 a beau être un hub aérien, une place financière de premier plan et le plus important port international après Shanghaï, elle met un point d’honneur à préserver son environnement… Un classement l’a mise en tête des 17 villes les plus vertes du globe, devant Sydney et Vancouver.

Singapore, la ville jardin (images)-futuriste
Bâtiment futuriste agrémenté de multiples jardins de plein air situés à différents étages.

Singapore et ses jardins botaniques

Les Jardins Botaniques de Singapour sont les premiers jardins botaniques inscrits à l’Unesco en Asie et les troisièmes dans le monde avec ceux de Padoue en Espagne et les Jardins botaniques royaux de Kew en Angleterre.

Singapore, la ville jardin (images)- jardins botaniques
Premier bassin décoratif conçu à Singapour

Ces jardins abritent plusieurs arbres centenaires remarquables (des « Heritages Trees ») et un jardin historique paysager du 19ème siècle comprenant le premier bassin décoratif conçu à Singapour, une forêt tropicale primaire de 6 hectares, ainsi qu’un centre de recherche sur la botanique tropicale, l’éducation et la conservation d’importance régionale et internationale.

Singapore, la ville jardin (images)-baie
Les Jardins de la baie, l’un des nombreux projets du nouveau quartier de Marina Bay.

Grâce à cette classification à l’Unesco, nul doute que les Jardins Botaniques de Singapour, qui accueillent déjà 4,4 millions de visiteurs par an, deviendront une attraction touristique internationale de premier ordre, à l’instar des Gardens by the Bay !

Singapore, la ville jardin (images)-GARDEN BY THE BAY
Gardens by the Bay, en pleine ville, une forêt grandiose 100{ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0} artificielle.

Le parc Gardens by the Bay, inauguré en juin 2012, est particulièrement réputé pour ses incroyables tours architecturales de 25 à 50 mètres de hauteur : les Supertree Grove, sortes d’arbres géants en dentelle de métal, couleur framboise.

Singapore, la ville jardin (images) Structures futuristes , Singapour
Le parc Gardens by the Bay , Structures futuristes , Singapour

Ces 18 structures futuristes sont reliées par un pont aérien situé à 22 mètres du sol. Situé face au fameux hôtel Marina Bay Sands, ce parc géant de 101 hectares abrite également deux gigantesques serres futuristes en forme de dômes, et des jardins. Le Flower Dome et le Cloud Forest abritent plus de 250 000 espèces de plantes rares et en voie d’extinction.

Le jardin des Orchidées

Singapore, la ville jardin (images)-Orchidées
Le jardin des Orchidées à Singapor

Au jardin des Orchidées on peut y faire son jogging, s’y promener tranquillement et découvrir l’une des 10 000 espèces végétales qui y poussent. Au centre de ces jardins, le Jardin national des Orchidées est une vraie merveille avec ses 60 000 exemplaires de la reine des fleurs !

Point d’Aktu: Il faut noter qu’il n’y a qu’une seule saison à Singapour. Le climat est quasiment le même au long de l’année. La seule chose qui change c’est la pluie. Singapour connaît une saison de mousson (fortes pluies) de Novembre à Fin Janvier/Début Février.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici