Qu’est ce que l’autisme?

L’autisme fait partie du groupe des troubles envahissants du développement (TED), qui apparaissent dans la jeune enfance, habituellement avant l’âge de 3 ans. Bien que les symptômes et la sévérité soient variables, tous ces troubles affectent l’habileté de l’enfant ou de l’adulte à communiquer et à interagir avec les autres.

L'autisme est un trouble développemental débutant avant l'âge de 3 ans
L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans

Plusieurs catégories de TED sont identifiées dans la CIM-10.

  • l'autisme: difficulté de communiquer avec les autres
    l’autisme: difficulté de communiquer avec les autres

    Autisme infantile : c’est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement dans l’enfance (avant 3 ans).

  •     Autisme atypique : il se distingue de l’autisme infantile en raison de l’âge de survenue (après 3 ans) ou de la symptomatologie
  •     Syndrome de Rett : présence d’une altération grave du langage, versant expressif et réceptif, associée à un retard psychomoteur sévère, hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés
  •    Syndrome d’Asperger : caractérisé par l’absence de tout retard du langage (versant expressif ou réceptif) et du développement cognitif, ainsi que par des capacités particulières isolées, fréquemment en rapport avec des préoccupations atypiques.

Le plus d’aktu : Le diagnostic de l’autisme et des TED est clinique. Il n’existe aucun marqueur biologique et aucun test diagnostique connu à ce jour. Le diagnostic requiert l’intervention coordonnée et pluridisciplinaire des professionnels en lien avec la famille.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici