Perte de poids: 6 astuces pour éviter la stagnation

 

Il n’est pas rare de stagner lors d’une phase de perte de poids. Mais, accepter une stagnation de perte de poids est d’autant plus difficile que suivre un régime représente un dur travail. Aktumag vous propose quelques astuces pour éviter la stagnation et perdre à nouveau du poids.

1 – Attention à ce que vous mangez :

Perte de poids: 6 astuces pour éviter la stagnation1
Pour éviter la stagnation, faites attention à ce que vous mangez !

Concentrez-vous plus sur l’apport en protéines et réduisez les glucides et les graisses tout en augmentant votre apport en légumes.
– Notez les quantités de glucides que vous ingérez et assurez-vous que vos macros sont équilibrés. Si vous pensez que votre régime alimentaire est riche en glucides et que vous pourriez y ajouter plus de légumes et de protéines, essayez de le faire pendant une semaine ou deux et voyez si ça a un impact sur votre stagnation et si vous parvenez à perdre de nouveau du poids.
– Tenez un journal alimentaire : notez tout ce que vous mangez et en fin de semaine, vérifiez qu’il n’y a rien que vous puissiez enlever…
– Utilisez une application de comptage des calories pour être sûr qu’il n’y a pas d’aliments vraiment trop gourmands en calories.
– Trouvez quel ratio de macro-nutriments est bon pour vous et pour l’activité que vous pratiquez.

2 – Faire le plein de fibres et de protéines :

Perte de poids: 6 astuces pour éviter la stagnation2
Pour éviter la stagnation, manger des aliments riches en fibres et en protéines.

L’alimentation à un rôle fondamentale pour atteindre n’importe quel objectif sportif et pour arriver à perdre les quelques kilos qu’il vous reste, il est important de manger des fibres et des protéines.
Les fibres auront l’avantage de vous rassasier et de demander de l’énergie pour être digérées. En plus, elles permettront de retarder la sensation de faim, ce qui vous évite de grignoter et de reprendre des kilos superflus.
Les protéines permettront de reconstruire vos muscles après vos séances d’entraînement. Non seulement votre masse musculaire augmentera et vous fera dépenser plus d’énergie au repos, mais en plus, la proportion de graisse diminuera !

3- Vitamines et minéraux :

Perte de poids: 6 astuces pour éviter la stagnation3
Pour éviter la stagnation, suivez une bonne cure de vitamines et minéraux.

Vu l’activité physique que vous fournissez pour atteindre votre objectif, il vous faut un corps en parfaite santé et sans carence !
Pour cela, rien de tel qu’une bonne cure de vitamines et minéraux : mangez des fruits, des fruits des bois, des agrumes, des légumes cuits et des crudités, des légumineuses, des fruits à coques, etc…
Pour être sûr que votre organisme fonctionne correctement et soit apte à endurer vos entraînements, il est bon de boire constamment ! Une hydratation conséquente est indispensable pour combler vos pertes hydriques dues à l’entraînement, mais aussi pour vous apporter des minéraux en quantité ! Vos cellules ont également besoin d’eau pour être efficace et se reconstruire, l’eau aura donc un grand rôle à jouer dans votre perte de poids.

4- Augmentez l’intensité de vos entrainements

Perte de poids: 6 astuces pour éviter la stagnation4
Pour éviter la stagnation, augmentez l’intensité de vos entrainements.

Intensifiez vos exercices qui vous font travailler la résistance, soit en ajoutant une journée, soit en augmentant les poids ou le nombre de répétitions. Les exercices intenses réduisent la graisse corporelle. Pour éviter la stagnation, il est temps de modifier votre entraînement :
– si vous êtes un adepte de la course, ajoutez de la musculation et inversement.
– Si vous n’avez jamais effectué de séances d’entraînement par intervalles à haute intensité, c’est le moment !
– Ajouter une séance de plus par semaine peut aider à vous faire perdre les quelques kilos récalcitrants.
– Mettez des challenges dans votre entraînement hebdomadaire, augmentez les nombres de répétitions, les temps de courses, augmentez vos distances, augmentez vos poids, etc…

5- Assurez vous de dormir assez

Perte de poids: 6 astuces pour éviter la stagnation5
Pour éviter la stagnation, assurez vous de dormir assez.

Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est plus important pour la perte du poids, pour votre santé et pour votre tour de taille que vous ne pouvez le penser. Si vous avez commencé à prendre du poids quand vous regardiez une nouvelle série tard le soir, ou quand vous vous leviez très tôt pour vous entraîner dur, votre corps a pu lutter contre vous dans votre objectif de perdre de poids, ce qui expliquerait cette stagnation.
De nombreuses recherches menées cette décennie ont lié le manque de sommeil à la prise de poids. Il est très important de dormir au moins sept à huit heures par nuit. Il vaut mieux dormir plutôt que se lever tôt pour vous entraîner si vous n’avez pas assez dormi.

6- Contrôlez vos hormones

Perte de poids: 6 astuces pour éviter la stagnation6
Pour éviter la stagnation, contrôlez vos hormones.

Si vous approchez de la ménopause, il se peut que vous preniez du poids à cause des changements hormonaux qui impactent votre sommeil et votre faim, ce qui rend la perte de poids encore plus difficile et amène souvent à la stagnation. La prise de poids survient à la ménopause à cause des changements hormonaux. Elle survient également lors d’une période de stress dans la vie d’une femme, dans sa carrière ou dans sa famille.
Vous pouvez suivre une opothérapie, si votre médecin dit que c’est une bonne idée. Vous retrouverez les oestrogènes que vous perdez, ce qui vous aidera à mieux dormir. Cela bénéficiera également à votre composition corporelle. Si vous ne perdez pas vos oestrogènes, votre composition corporelle peut rester identique.

Conseil d’Aktu: Si vous commencez à reprendre du poids après en avoir perdu, vous devez tout d’abord comprendre pourquoi vous avez stagné et repris du poids afin de le perdre à nouveau et diminuer votre tour de taille.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici