Les 7 meilleures destinations des randonneurs en Tunisie

La Tunisie est reconnue chez les voyageurs, comme une importante destination touristique du bassin méditerranéen. On la choisit pour ses médinas chargées d’histoire, ses sites archéologiques, et bien sûr, ses belles plages de sable blanc, mais il existe une activité reine qui se développe de jour en jour : la randonnée. Pour découvrir la Tunisie à pied, et jouir de sa diversité de paysages, Aktumag vous met sur la voie et vous présente les 7 meilleures destinations des randonneurs.

1- Oued Zitoun

Tunisie : Les 7 meilleures destinations des randonneurs 1
Cascades Oued Zitoune- Bizerte

Avec ses chutes d’eau uniques et particulièrement spectaculaires dans un paysage des plus pittoresques Oued Zitoune a fini par s’imposer tel une destination de choix des passionnés des randonnées et des groupes scolaires. Zitoun se situe à une altitude de 148 mètres au niveau de la mer au Gouvernorat de Bizerte, en Tunisie.  Pour y aller, on prend la route menant à Bizerte entre Mateur et Sejnane et on le trouve à mi-chemin entre ces deux villes. Le panneau qui indique « Bazzina » se trouve juste après la borne kilométrique n°21 en venant de Mateur (si on vient de Séjnane, c’est la borne numéro 25 ou 26), ainsi, on tourne à gauche en venant de Mateur (à droite en venant de Séjane). Par la suite, on emprunte la petite piste qui mène à une maison, café (à gauche sur la piste en pente). On peut garer la voiture juste à côté et on se rendre à pied jusqu’à l’Oued.

2- Parc national de l’Ichkeul

Tunisie : Les 7 meilleures destinations des randonneurs 2
Grotte dans la montagne de l’Ichkeul- Bizerte

Le Parc national de l’Ichkeul est un site naturel situé au nord de la Tunisie, plus précisément à 25 kilomètres au sud-est de Bizerte et à 15 kilomètres des villes de Menzel Bourguiba et Mateur, sur le territoire du gouvernorat de Bizerte. Le Parc a bénéficié de plusieurs protections nationales et internationales. Il est classé réserve de biosphère par l’Unesco en 1977, il est inscrit au patrimoine mondial naturel de l’Unesco en 1979. Il s’agit d’une zone humide couvrant une superficie totale de 12 600 hectares et servant d’hivernage pour 180 espèces d’oiseaux dont certaines sont rares. Il est formé du lac Ichkeul d’une superficie de 8 500 hectares, de marais d’une superficie de 2 737 hectares et d’un massif montagneux culminant à 510 mètres d’altitude. Le lac offre la particularité d’être alimenté par six oueds en eau douce durant l’hiver et d’être relié à la mer Méditerranée via le lac de Bizerte (par le canal de Tinja) durant l’été, ce qui augmente fortement la salinité de ses eaux. L’Ichkeul offre un habitat pour plusieurs espèces animales dont les plus originales sont la loutre et le buffle d’eau. La beauté du paysage et la richesse exceptionnelle du parc en faune et en flore ont séduit les randonneurs.

3- Circuit Sidi Medien

Tunisie : Les 7 meilleures destinations des randonneurs 3
Djebel Zaghouan du côté Sidi Medien- Zaghouan

Le circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan est un circuit assez technique. Sidi Medien est un village situé à Zaghouan, à quelques kilomètres du temple des eaux et à 450m d’altitude.  Ce village dispose d’une variété de circuits pour les randonneurs plus ou moins expérimentés, et d’une vue imprenable pour tous les amoureux de la nature. Il s’agit de visiter un site qui représente un archétype du village perché dit « Berbère». Sidi Medien est construit à l’abri d’une éminence rocheuse qui le protège des vents froids et pluvieux. Il est situé sur une piste qui permet, par un col tout proche, de rejoindre le marabout consacré à Sidi El Oudjeli et de traverser donc tout le massif du Zaghouan du Nord-Ouest au Sud-Est. Comment s’y rendre? :Partant de Tunis, il faut prendre l’autoroute A1 puis la GP3 direction de C133 à Zaghouan. Avant d’arriver à la ville de Zaghouan, on bifurque à droite vers le petit village de Mogran ensuite vers Sidi Medien à gauche.

4- Djebel Serj

Tunisie : Les 7 meilleures destinations des randonneurs 4
Grotte de Ain Dhehab à Djebel Serj- Siliana

Dans la région du nord-ouest de la Tunisie, situé à vingt kilomètres au sud-est de Siliana et à soixante kilomètres au nord-ouest de Kairouan, au milieu de la dorsale, à mi-chemin entre Grombalia et le djebel Tamsmida, Djebel Serj couvre une superficie de 1720 hectares formés d’une chaîne montagneuse et de falaises. Il mesure environ cinq kilomètres de large sur vingt kilomètres de long. Son versant septentrional représente le bassin versant des principaux oueds qui alimentent le barrage Lakhmess.Le sommet de Djebel Serj culmine à 1357m d’altitude. Devenu parc en 2010, il abrite la fameuse grotte de Ain Dhehab qui est un trésor de la région pour les amoureux de la spéléologie et l’escalade. Une randonnée vous permettra de découvrir la flore magnifique (érable, chêne-liège, chêne vert, pin d’Alep, le caroubier, cytise) ainsi qu’une faune variée (hyène rayée, sanglier, chacal, renard roـx, mangouste, lièvre). Les rapaces y sont également nombreux. La grimpette de montagne à travers une végétation faite en majorité de chênes Kermes (ballout), de genevriers et de diss, les derniers 500 mètres se font pratiquement à quatre pattes ; c’est sur cette altitude que vous allez découvrir différents coquillages fossilisés qui ont fait le bonheur des amateurs. De part la forme de sa plus haute crête en forme de selle de cheval, à  mille 220 mètres exactement, c’est là que vous serez forcés de vous arrêter à cause des vents violents.

5- Ain Soltane

Tunisie : Les 7 meilleures destinations des randonneurs 5
La forêt de Ain Soltane- Ghardimaou- Jendouba

Ain Soltane, un village qui épouse les frontières algériennes s’impose et s’offre ouvertement à ceux qui voudraient libérer leur regard et s’offrir une bouffée d’air et un paysage nouveau. Se situant au nord-ouest de la ville du Ghardimaou au gouvernorat de Jendouba à 192 kilomètres de Tunis, Ain Soltan se distingue par la verdure, les paysages ouverts ou le regard ne peut se poser que dans l’infinitude. Cette merveilleuse ville, par ses montagnes, ses chutes d’eau, ses sentiers, fait le bonheur des randonneurs, des photographes ou des simples personnes qui aiment se balader librement et admirer la beauté de la région. C’est une région où règne le calme, la verdure et la beauté de l’impressionnante couverture végétale des kroumerie! Un endroit, où vous pouvez randonner ou camper ou encore être hébergés dans des Bungalows.
Aktumag vous invite à découvrir le Centre de camping de Ain Soltane, un établissement magnifique, avec des bungalows bien équipés et confortables. Vous pouvez non seulement y camper, mais aussi assister a des Workshops des femmes de la région, tout en découvrant la cuisine traditionnelle, les plantes médicinale et la construction d’huiles à base de différentes plantes, comme vous pouvez randonner et explorer la région!

6- Beni M’Tir

Tunisie : Les 7 meilleures destinations des randonneurs 6
Le barrage de Beni M’Tir en Kroumirie-Jendouba

Beni M’Tir ou Beni Metir est un village du nord-ouest de la Tunisie situé dans la région montagneuse de Kroumirie à quelques kilomètres d’Aïn Draham. La ville se trouve sur le territoire de la confédération de tribus berbères des Kroumirs. Située à 650 mètres d’altitude et rattachée au gouvernorat de Jendouba, Beni M’Tir constitue la moins peuplée des municipalités du pays avec une population de 811 habitants, majoritairement constituée de jeunes. La randonnée Beni Mtir démarre avec la descente vers le barrage et le contournons vers l’Est par un chemin montagnard aménagé qui vous fera découvrir également la pépinière du village. Petit à petit vous montez en pente douce vers la montagne appelée Jebel Solah qui se trouve en face de Beni Mtir. Les chênes zen cèdent la place aux chênes lièges, les petites prairies sont couvertes du beau feuillage des jacinthes des mers et des asphodèles. Pour revenir sur le village de Beni Mtir vous devez faire un détour pour éviter une descente en pente raide dans l’énorme ravin qui sépare les deux montagnes et où coule l’Oued Ellil. Vous atteignez finalement le lit de l’oued où fument les vapeurs d’eau brûlante d’une source qui s’y verse c’est le “hammam El Gouaïdia”… La randonnée Beni Mtir est d’une longueur de 13.86 km.

7- Parc National d’El Feija

Tunisie : Les 7 meilleures destinations des randonneurs 7
Le parc national d’El Feija en Kroumirie- Jendouba

Le parc national d’El Feija est situé à environ 200 kilomètres à l’ouest de Tunis et à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Jendouba. Le parc de la Feija a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Ce parc se déploie à l’extrémité de la chaîne montagneuse de la Kroumirie, comme un rideau de verdure adossé à l’Algérie en gradin de théâtre antique. La forêt recouvre environ 90 {ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0} de la superficie du parc. Deux essences dominent le paysage : le chêne Zen et le chêne liège. La zénaie d’El Feija est l’une des plus belles d’Afrique du Nord. Le parc comprend la réserve des cerfs et un enclos d’observation de ces animaux. Plusieurs zones récréatives ont été aménagées près des sources et points d’eau, dont l’une se trouve à Statir (sommet du parc). Plusieurs chemins aménagés par le Service des Forêts parcourent le parc. Il y en a même quelques uns balisés (attention cependant, le balisage est souvent défectueux). Il est aussi possible de se faire accompagner par un guide, garde forestier. La randonnée du Parc National d’El Feija est d’environ 16 km et est de difficulté moyenne. Elle dure environ 5 à 6h. Il est donc nécessaire de la démarrer assez tôt dans la journée, en hiver pour rentrer tôt, en été pour éviter les fortes chaleurs. Il est bien sûr possible de la raccourcir.

Le plus d’Aktu: L’hiver est la bonne saison pour des radonnées chamelière au désert Tunisien. Située au gouvernement de Kébili, Douz est le point de départ idéal pour une randonnée de découverte de l’immensité du désert entre dunes et ergs.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici