Le styliste Hedi Slimane nouveau directeur artistique de Céline

Le styliste français d’origine tunisienne Hedi Slimane a été nommé directeur de la création artistique et de l’image de le maison de luxe Céline, a annoncé ce dimanche le groupe LVMH qui détient la marque parisienne depuis 1996. Le créateur prendra les rênes de la maison Céline à partir de février, et y développera pour la première fois des collections masculines.

Le styliste Hedi Slimane nouveau directeur artistique de Céline2
Hedi Slimane responsable de la création chez Yves Saint-Laurent entre 2012 et 2016

Hedi Slimane, 49 ans, qui a auparavant été responsable de la création chez Yves Saint-Laurent entre 2012 et 2016, « dirigera à partir du mois de février l’ensemble des collections de la Maison (Céline) qu’il étendra à la mode masculine, à la couture et aux parfums », indique le communiqué. Une première: jusqu’à présent la maison Céline ne présentait pas de collection masculine. « Je suis très heureux de retrouver Bernard Arnault et de commencer ce projet holistique pour la maison Céline. Je me réjouis de revenir dans l’univers de la mode et des ateliers de couture », explique Hedi dans le communiqué de sa nomination.

Hedi Slimane avec Karl Lagerfeld en 2004
Hedi Slimane avec Karl Lagerfeld en 2004

Après avoir rédini la ligne du style de Dior Homme entre 2000 et 2007 et révolutionné Yves Saint Laurent, devenu Saint Laurent sous son « empire », entre 2012 et 2016, Hedi Slimane refait son entrée dans le groupe LVMH en devenant le tout nouveau directeur artistique de Céline ! Il succède ainsi à Phoebe Philo, directrice artistique de Céline depuis 2008.

Céline est une marque française de prêt-à-porter féminin et de maroquinerie fondée en 1945 par Céline Vipiana
Céline une marque française de prêt-à-porter féminin et de maroquinerie fondée en 1945 par Céline Vipiana

Chez Céline, le départ de Phoebe Philo a été annoncé en décembre 2017. L’Anglaise signera en mars sa dernière collection pour la maison, avant de passer les rênes à Hedi Slimane. La créatrice a donné un nouvel élan à la griffe, qui appartient à LVMH depuis 1996. Sous sa direction, Céline est devenu synonyme de luxe minimaliste et pointu, le symbole d’une féminité d’avant-garde et moderne. L’aura de la marque portée par des produits à succès (notamment les sacs aux lignes épurées) et des campagnes publicitaires hors codes (les images de Joan Didion signée par Juergen Teller sont des modèles du genre) en a fait une des signatures les plus désirables du marché. Malgré cela et sa bonne santé économique, Céline est restée une griffe relativement niche à l’échelle de LVMH, qui possède des blockbusters comme Louis Vuitton et Christian Dior.

Le styliste Hedi Slimane nouveau directeur artistique de Céline3
Ouverture de la 1ère boutique de la marque Céline à Munich en septembre 2017

L’arrivée de Hedi Slimane chez Céline devrait changer cet état de fait. Autodidacte, précis, organisé, le designer est aussi réputé pour ses qualités artistiques que pour ses capacités à faire exploser les chiffres d’affaires. Aujourd’hui, Hedi a pour mission de faire passer Céline dans la première division des grandes maisons du luxe global. A la tête de la création chez Yves Saint Laurent de 2012 à 2016, il avait offert à la marque du groupe concurrent Kering une croissance annuelle à deux chiffres.

Clin d’oeil d’Aktu: Photographe et designer, Hedi Slimane a toujours voulu obtenir la gestion globale d’une maison et de toutes ses divisions pour mieux harmoniser son image et ses contenus. Cela avait été impossible chez Saint Laurent dont la partie parfums est gérée par L’Oréal. Chez Céline, la gestion d’un tel portefeuille s’annonce beaucoup plus facile à mettre en place que chez un mastodonte comme Dior.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici