La Valette, capitale européenne de la culture en 2018

Chaque année, deux villes appartenant à des États de l’Union européenne sont désignées capitales européennes de la culture. En 2018, il s’agit de La Valette (Malte) et Leeuwarden (Pays-Bas). À cette occasion, la capitale de Malte a élaboré un programme d’événements qui met en valeur les richesses de son patrimoine et la vivacité de sa culture, qu’elle soit savante ou populaire.

La Valette, ville classée à l’Unesco

La Valette, capitale européenne de la culture en 2018-1
La Valette, capitale de Malte… et de la culture

Archipel situé en Méditerranée entre Sicile et Tunisie, Malte est le plus petit État membre de l’Union européenne. Sa capitale, La Valette, a été fondée à partir de 1566 par le grand maître de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, le Français Jean de Valette. La capitale de Malte est déjà connue pour son patrimoine riche et l’importance de la voiture pour ses habitants.

La Valette, capitale européenne de la culture en 2018-2
Le Palais des Grands-Maitres de l’Ordre- La Valette, Malte

La ville fortifiée est aujourd’hui connue pour sa richesse architecturale et ses nombreux palais. Le plus connu est le celui des Grands Maîtres de l’Ordre de Malte, conçu par Girolamo Cassar. Il a servi de résidence officielle aux grands maîtres successifs. Aujourd’hui, il abrite la Chambre des représentants, le bureau du président de la république ainsi qu’une armurerie composée d’une collection d’armes médiévales et d’armures de combat. Ce petit pays doté de sa propre langue se trouve en effet au carrefour des civilisations européennes, orientales et africaines.

Le programme de l’année 2018

La Valette, capitale européenne de la culture en 2018-3
Gozo, perle précieuse de l’archipel maltais

En tout, la Valette développera au cours de cette année 140 projets et 400 événements autour de trois grands thèmes : « Island stories » (histoires d’îles), « Future Baroque » (futur baroque) et « Voyages ». Un millier d’artistes sont attendus dans les îles de Malte et Gozo. Le programme de Valletta 2018 invite à découvrir l’étonnante culture maltaise qui, depuis ses origines, est ouverte sur le monde.
Quatre des places principales de la ville accueilleront de grandes représentations en plein air, conçues pour le grand public et pouvant accueillir jusqu’à 100 000 visiteurs. Ces événements seront l’occasion de voir des spectacles acrobatiques, conçus spécifiquement par la compagnie barcelonaise La Fura dels Baus, des projections digitales et numériques, une chorale symphonique et des spectacles de danse contemporaine créés par la compagnie nationale de danse Żfin Malta.

La Valette, capitale européenne de la culture en 2018-4
Une Soirée folle de créations artistiques le samedi 20 janvier

Le programme de la festa de La Vallette est destiné à encourager les artistes et le public à repenser la vision traditionnelle qu’ils ont de la culture. Un des grands moments de l’année est le carnaval entre le 9 et le 13 février. Il s’agit de l’un des plus anciens événements culturels de l’île, créé au temps des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean. Voici quelques événements qui vont marquer l’année:

Du 20 janvier au 28 mai : grande exposition La Valette 2018

Plusieurs sites de La Valette accueillent les travaux de 25 artistes internationaux sur des thèmes associés à Malte : île, île-État, relations entre terre et mer…

Du 9 au 13 février 2018: Le Carnaval maltais

La Valette, capitale européenne de la culture en 2018-5
Le Carnaval maltais

L’un des plus anciens événements culturels de Malte, le carnaval maltais a été créé au temps des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean. Il est désormais célébré à travers toutes les îles, avec un accent particulier sur la capitale.

7 juin : Pageant of the Seas

Sur l’eau et sur les quais du Grand Port de La Valette est retracée la traversée des chevaliers de l’Ordre de Birgu, leur première base maltaise, à La Valette où ils s’installèrent en 1571. Avec une course sur des embarcations sans moteur, des traversées à la nage… Un spectacle de lumières et de feux d’artifice est donné le soir.

Du 8 au 17 juin : festival du film de La Valette

La Valette, capitale européenne de la culture en 2018-6
Valletta Film Festival juin 2017

Le cinéma indépendant et innovant y est mis à l’honneur, notamment à travers des documentaires. Les projections, ainsi que des expositions, débats et ateliers sont organisés dans des lieux d’exception.

Du 1er au 16 juillet : festival international des arts de Malte

Théâtre, musique, danse, arts visuels… Ce festival présente des créations d’artistes maltais et étrangers, confirmés et émergents, dans divers lieux de La Valette et de ses environs.

Du 4 au 11 novembre : semaine du design à Malte

Le meilleur de la scène design contemporaine, maltaise et internationale, c’est ce qu’a pour ambition de présenter le Design Cluster de La Valette durant cette semaine.

Ouverture du MUŻA

La Valette, capitale européenne de la culture en 2018-7
Nouveau Musée des arts de Malte (MUŻA)

Cette année va ouvrir le très attendu Nouveau Musée des arts de Malte (MUŻA), dans l’Auberge d’Italie, lieu occupé jadis par des chevaliers italiens, à La Valette. Nous vous en reparlerons très prochainement…

 Le Plus d’Aktu: Pour s’y rendre à La Valette le plus simple est évidemment d’emprunter l’avion. Malte est desservie par les compagnies régulières. On atterrit à Luqa, à environ 6 km de La Valette, facile à gagner par le bus. La Valette est aussi ralliée par la station balnéaire d’en face, Sliema, où séjourne un grand nombre de voyageurs. On peut également rejoindre Malte par bateau.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici