La Tunisie, 1er pays arabe en matière de prévalence du tabagisme

La Tunisie se positionne toujours au premier rang des pays arabes en matière de prévalence de tabagisme chez les hommes.

La Tunisie enregistre en effet le taux de fumeurs hommes le plus élevé dans le monde arabe, un taux de 50 à 60%, a affirmé jeudi 3 mai 2018, l’expert et universitaire Yéménite Mustapha Absi.

La Tunisie, 1er pays arabe en matière de prévalence du tabagisme
La Tunisie, 1er pays arabe en matière de prévalence du tabagisme chez les hommes

Lors du 5ème congrès international de la région du Moyen Orient et de l’Afrique sur l’addiction, tenu à Hammamet, l’expert Yéménite a précisé que le taux du tabagisme chez les femmes varie entre 5 et 15%. Selon lui, le taux général d’addiction est estimé entre 2 et 10% ; un taux qui change d’une région à une autre.

La Tunisie, 1er pays arabe en matière de prévalence du tabagisme
La Tunisie, 1er pays arabe en matière de prévalence du tabagisme: Le taux du tabagisme chez les femmes varie entre 5 et 15%

De son côté, la présidente du comité d’organisation de ce congrès, Sana Mhamdi a souligné l’importance de cette rencontre qui favorise l’échange des expertises portant sur la lutte contre l’addiction et les solutions adéquates pour y faire face.

Près de 200 médecins d’Algérie, Maroc, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Liban, Cameroun, Zambie, Ethiopie et d’Egypte ont pris part à ce congrès de quatre jours et se sont penchés sur le cas de la Tunisie, 1er pays arabe en matière de prévalence du tabagisme chez les hommes.

Info d’Aktu: Déjà en 2017, la Tunisie s’est positionnée au premier rang des pays arabes en matière de prévalence de tabagisme chez les hommes, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le taux de fumeurs hommes en Tunisie estimé à 50% au niveau de la région MENA, est susceptible d’augmenter au cours des dix prochaines années.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici