La jeunesse s’active: Le Forum euro-tunisien pour la paix

Par Ghofrane Baaziz & Nicolas Girod

Le Forum Euro-Tunisien pour la Paix est le premier évènement en son genre dans le cadre d’une coopération active entre l’Europe et les pays méditerranéens. C’est le fruit d’une coopération initiée entre le Comité Grand Ouest ainsi que deux autres organisations de jeunesse : le Parlement Européen des  Jeunes – France et  Tun’Act – Parlement des Jeunes  Tunisiens.

Le Forum euro-tunisien pour la paix: une initiative dynamique d’une jeunesse active

Près de cent vingt lycéens et bénévoles associatifs normands, français, tunisiens et européens se retrouvent du 6 au 9 juin 2018 pour  échanger autour du thème « Quelles démocraties pour aujourd’hui et pour demain ? ».  D’abord au Havre puis à Caen, il permet à des jeunes d’horizons diversifiés de débattre de l’avenir de nos démocraties dans le cadre mémorial qui caractérise cette région de Normandie.

Le Forum euro-tunisien pour la paix: une initiative dynamique d’une jeunesse active

Le Parlement Européen des Jeunes – France

Le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) est la section nationale française du Parlement Européen des Jeunes (PEJ), organisation internationale créée à Fontainebleau en 1987 et présente dans près de 39 pays du continent. Créé en 1994, le PEJ-France s’attache à relayer en France l’action du PEJ et à promouvoir la citoyenneté  européenne auprès des jeunes. Soutenu par les institutions européennes et nationales, ainsi que par les collectivités territoriales, le PEJ-France s’est considérablement développé ces dernières années. Le comité national français est actuellement le plus dynamique d’Europe.

Originellement, le Parlement Européen des Jeunes – France était divisé en régions. Cependant, une réforme du 5 octobre 2014 a réformé cette organisation avec pour but de décentraliser les instances du PEJ-France. Le Comité Grand Ouest est alors créé et regroupe les régions de Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie. Reposant sur les maîtres mots « international » et « diversification », le CGO cherche à sensibiliser les jeunes éloignés de la notion de citoyenneté européenne.

Formation des modérateurs

L’association Tunisienne de promotion de la citoyenneté

D’autre part, Tun’Act est une association Tunisienne de promotion de la citoyenneté. Fondée en 2011 à la suite de la révolution tunisienne, l’association s’est donnée pour objectif de former une génération de jeunes citoyens tunisiens engagés avec la mise en place de plateformes de dialogue entre les jeunes, les élus et les personnalités politiques.

Le Forum euro-tunisien pour la Paix en marge du Forum Mondial pour la Paix

Le Forum euro-tunisien pour la Paix en marge du Forum Mondial pour la Paix

Ce forum est le symbole d’un engagement de près d’un an de la part de l’équipe d’organisation. Il s’agit d’une volonté de créer des événements qui s’articulent autour d’un maître mot : diversification. La région Normandie, terre d’accueil du Forum avait lancé un appel d’offre pour accompagner des événements à valeur éducative. C’est dans cette lignée que le Forum euro-tunisien pour la Paix s’établit. Organisé en marge du Forum Mondial pour la Paix, et avec la parrainage de l’Ambassade de France en Tunisie, les participants du FETP auront l’honneur de participer à l’une des grandes conférences du Forum en présence de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

Le Forum euro-tunisien de la paix en présence de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

Une délégation tunisienne ainsi que six délégations françaises avec des participants âgés de seize à dix-huit ans venant de différents lycées se rejoindront alors en Normandie pour débattre sur les thèmes proposés en commissions.

Tun’Act assurera la participation de huit lycéens de la région de Médenine, une région frappée par un manque d’initiatives associatives, ayant pour but la décentralisation et l’inclusion ainsi que la participation de huit animateurs de commission tunisiens.

Les modérateurs Tunisiens en train de travailler

Le FETP a pour objectif de renforcer les relations euro-méditerranéennes et surtout entre les lycéens et ce, en leur incitant à proposer de vrais solutions à des problèmes réels à travers les résolutions qu’ils vont générer. Il vise à fournir un espace de débats et d’échanges dans un milieu où la diversité règne. Le but est en effet de concrétiser de grandes notions  largement utilisées mais qui sont vagues, telles que « démocratie », « liberté »,  « égalité », etc.  Le Forum montrera aux jeunes qu’est-ce que la démocratie, ses types et les formes qu’elle peut prendre.

L’équipe d’organisation de FETP

Réunis au Havre, les participants travailleront d’abord en sept commissions qui  aborderont des sujets essentiels pour les sociétés européennes et méditerranéennes comme la lutte contre le terrorisme, la participation des jeunes à la vie publique, le changement climatique ou encore la transparence dans la vie publique.  Avec l’aide d’un modérateur tunisien et d’un modérateur européen qui encadreront les débats, ils identifieront les problèmes que soulève leur sujet, et proposeront des solutions sous forme de résolutions qui seront présentées à tous les délégués lors de l’Assemblée Générale.

Info d’Aktu: Le Forum euro-tunisien pour la paix se tiendra du 6 au 9 juin à SciencePo Le Havre, puis à Caen aux Abbayes-aux-Dames.

 

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici