Inauguration du service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis

L’Association Maram Solidarité de lutte contre le cancer infantile a inauguré lundi 14 mai 2018, le premier service infantile au centre de greffe de la moelle osseuse de Tunis.

L’hôpital de jour au centre national de greffe de la moelle osseuse de Tunis prendra en charge les enfants cancéreux et leur permettra de bénéficier de soins qui, autrefois, n’étaient pas possibles en Tunisie.

Inauguration du service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis2
Le nouveau service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis.

Selon Manel Gharbi, vice-présidente de l’Association Maram Solidarité, l’ouverture de ce service est l’accomplissement d’un rêve qui s’est réalisé grâce aux Tunisiens et à la campagne de  » Dinar dinar« . L’association avait lancé une campagne pour collecter des fonds, il y a un an de cela. 1.257.882 dinars, ont été récoltés, alors que l’objectif était d’atteindre les 1.240.000 DT nécessaires à la création d’un centre de greffe de la moelle osseuse au profit des enfants atteints par le cancer.

Inauguration du service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis
Le service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis équipé et décoré pour accueillir les enfants atteint du cancer.

Le nouveau service infantile au centre de greffe de la moelle osseuse de Tunis a été équipé et décoré en vue d’accueillir les enfants atteint du cancer.

Inauguration du service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis4
Des couloirs serpentés au service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis.

Multicolores, les couloirs serpentés proposent aux enfants ainsi qu’à leur parents un voyage dans un jardin rempli d’animaux et de belles plantes.

Inauguration du service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis5
Service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis- Chambres de soins

Ce voyage se poursuit jusqu’aux chambres et salles de soins où des fleures magnifient les murs.

Inauguration du service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis6
Service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis- Une touche d’humour sur les murs des toilettes

Une touche d’humour a été également dessinée sur les murs des toilettes, pour dessiner un petit sourire sur le visage des enfants et de leurs parents.

Inauguration du service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis7
Une aire de jeux à l’extérieur du service de greffe de la moelle osseuse infantile à Tunis.

Une aire de jeux se trouve également à l’extérieur de l’hôpital, chose qui permettra à ses enfants de s’amuser et de se distraire.

Il est à rappeler que le 12 avril 2018 l’équipe médicale du Centre national de greffe de moelle osseuse à Tunis, a effectué, sur un enfant de six ans, la première greffe de la moelle osseuse en Tunisie. Cette première greffe a été couronnée de succès.
Cette opération est devenue praticable en Tunisie aussi grâce à l’association Maram Solidarité qui a doté le centre de greffe de la moelle osseuse du premier système de collecte de cellules souches hématopoïétiques en Tunisie.

Info d’Aktu: La greffe de moelle osseuse infantile permettra de sauver un grand nombre d’enfants atteints de ce type de cancer d’une mort certaine. Cette opération économisera aux caisses de la CNAM aux alentours de 1,6 million de dinars puisqu’elle revient à 1,8 million de dinars à l’étranger contre 200 mille dinars en Tunisie.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici