Dorra Bouchoucha membre de l’Académie des Oscars

La productrice tunisienne Dorra Bouchoucha vient d’être élue membre de la prestigieuse Académie des Oscars.

Cette adhésion s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique d’ouverture et de diversité optée par l’Académie des Oscars qui tend à enrichir ses rangs par plus de femmes et plus de diversité ethnique.

Ainsi, la productrice tunisienne fait partie des 928 nouveaux membres dont 49% sont des femmes qui viennent intégrer la prestigieuse académie américaine des arts et des sciences du cinéma.

Dorra Bouchoucha membre de l'Académie des Oscars1
De gauche à droite, l’actrice Sabah Bouzouita, l’acteur Majjd Mastoura, l’actrice Rym Ben Messaoud, le réalisateur Mohammed Ben Attia, et la productrice Dora Bouchoucha au Festival de Berlin

Dorra Bouchoucha est une figure incontournable du cinéma tunisien. Elle a été directrice des Journées Cinématographiques de Carthage pendant 3 sessions mais également membre du jury de la Berlinale. Elle a produit, à travers sa boite de production Nomadis Images Tunisie, de nombreux films à l’instar de “Satin Rouge” de Raja Amari, “Hédi” et “Weldi” de Mohamed Ben Attia ou encore le documentaire “Maudit soit le phosphate” de Sami Tlili. Personne influente dans les coulisses, elle est aussi derrière le financement et le rayonnement du cinéma tunisien à l’étranger notamment.

A l’origine de la création en 1997 des ateliers Sud Ecriture, Dorra Bouchoucha a contribué à la dynamisation de la scène cinématographique arabe et africaine. Elle est aussi la seule tunisienne à figurer dans le dernier classement des 100 personnalités les plus influentes d’Afrique pour 2017, selon le magazine londonien NewAfrican.

Dorra Bouchiba est également membre de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité Colibe.

Clin d’oeil d’Aktu: L’Académie des Oscars regroupe plus de 8000 artistes de cinéma à travers le monde. Après les critiques sur le manque de diversité dans ses rangs, l’académie vient de rectifier le tir. Son communiqué fait savoir que 49% des 928 nouveaux membres étaient des femmes. Ces dernières représentent désormais 31% des membres. 59 pays sont représentés dans l’académie. La représentation de la diversité ethnique passe de 8% en 2015 à le double en 2018, soit 16%.