Décoration de salon: 8 conseils à suivre pour réussir sa déco

 

Le salon, c’est la pièce l’on passe le plus clair de notre temps. On y vit en famille, on y reçoit ses amis, il est donc important de bien s’y sentir. Parfois, malgré notre bonne volonté, de petits détails viennent gâcher cette impression de bien-être tant recherchée sans le salon. Alors pour éviter les erreurs, suivez les conseils Aktumag pour avoir à coup sûr une déco salon chaleureuse et accueillante.

1. Cachez les fils électriques

Décoration de salon: 8 conseils à suivre pour réussir sa déco1
Décoration de salon: Dissimulez tous les fils électriques reliés à votre télévision

Afin que votre salon paraisse instantanément plus en ordre, assurez-vous de dissimuler tous les fils électriques, spécialement ceux qui sont reliés à votre télévision et aux appareils qui y sont reliés. Un meuble audiovisuel avec des compartiments fermés peut très bien faire l’affaire et simplifier instantanément votre vie!

2. Ayez au moins deux sources d’éclairage

Décoration de salon: 8 conseils à suivre pour réussir sa déco2
Décoration de salon: Pour un salon confortable, il est important d’avoir plusieurs sources de lumière.

Un éclairage bien dosé peut totalement transformer une pièce! Durant la journée, la lumière naturelle fait habituellement le travail, mais une fois la noirceur tombée, il est important d’avoir plusieurs sources de lumière afin de conférer une atmosphère chaleureuse et confortable à votre salon. Optez pour des lampes qui diffusent la lumière et choisissez des ampoules à bas wattage pour un éclairage doux et relaxant!

3. Ne négligez pas l’habillage de fenêtres

Décoration de salon: 8 conseils à suivre pour réussir sa déco3
Décoration de salon: Prenez le temps de bien magasiner votre habillage de fenêtres.

Un habillage de fenêtres adapté peut faire toute la différence dans votre salon. Définissez tout d’abord vos besoins : êtes-vous du genre à écouter plein de films et à vouloir une pièce qui baigne dans la pénombre? Des stores opaques pourraient être une bonne option. Vous lisez beaucoup et vous voulez un maximum de lumière naturelle? Un léger voilage fera le travail. Dépendamment des cas, prenez le temps de bien magasiner votre habillage de fenêtres et n’oubliez pas de bien mesurer les dimensions de vos fenêtres!

4. Choisissez les bons formats de meubles

Décoration de salon: 8 conseils à suivre pour réussir sa déco4
Décoration de salon: Plus votre salon est encombré par de gros meubles, plus petit il paraîtra.

Une des erreurs les plus répandues en déco : des meubles trop gros. Alors qu’il arrive que les meubles qu’on possède nous aient été donnés ou bien ont été achetés alors qu’on vivait dans un espace plus grand, sachez que vous pouvez tout de même les « ajuster » à votre décor! Gardez en tête que plus votre salon est encombré par de gros meubles, plus petit il paraîtra.

5. Évitez de coller tous vos meubles au mur

Décoration de salon: 8 conseils à suivre pour réussir sa déco5
Décoration de salon: Évitez de coller tous vos meubles au mur.

Laissez votre pièce respirer! La plupart des gens ont tendance à coller tous leurs meubles sur les murs. Pourtant, au salon, on essaie de créer un espace convivial au centre de la pièce. Pensez à la circulation dans la pièce et prêtez attention aux portes et fenêtres car elles peuvent poser problème lors de l’aménagement de votre salon.

6. Couleurs : privilégiez les teintes douces

Décoration de salon: 8 conseils à suivre pour réussir sa déco6
Décoration de salon: Utilisez des teintes douces sur vos murs et osez un seul mur de couleur plus soutenue

Réussir la décoration du salon passe par l’équilibre des lignes et des couleurs. Pas plus de trois couleurs dans la pièce sans prendre en compte le gris, le noir et le blanc qui sont des couleurs neutres, on parle même de non-couleur à propos de ces teintes. Utilisez des teintes douces sur vos murs et osez un seul mur de couleur plus soutenue.

7. Miser sur le confort d’un tapis dans le salon

Décoration de salon: 8 conseils à suivre pour réussir sa déco7
Décoration de salon: Une belle pièce de vie nécessite un beau tapis.

Un beau tapis réveille, réchauffe l’ambiance du salon et est presque indispensable dans cette pièce de la maison. Une belle pièce de vie nécessite un beau tapis. Avant d’investir dans un tapis, il est important de réfléchir à ce que l’on attend de lui : Si c’est plus de confort à son contact, il doit être dans une matière douce et moelleuse. Bien sûr, un tapis de laine à mèches longues est idéal mais des tapis synthétique peuvent faire l’affaire.  Si c’est pour séparer les zones du salon, bien penser les dimensions du tapis pour que l’effet visuel opère.
Puisque le tapis est aussi une focale dans le salon, ses couleurs doivent s’harmoniser avec le reste des couleurs en évitant les tons sur tons.

8. Ajoutez de la verdure

Décoration de salon: 8 conseils à suivre pour réussir sa déco8
Décoration de salon: Les plantes pour ajouter de la couleur et de la vie à votre décor

Si vous êtes une fan de déco minimaliste et que vous n’êtes pas du genre à peindre vos murs avec des couleurs pimpantes, les plantes peuvent être un excellent moyen d’ajouter de la couleur à votre salon. Et en plus d’ajouter de la vie à votre décor, elles améliorent la qualité de l’air ambiant!

Astuce d’Aktu: En déco salon,  il est de mise d’avoir un élément fort dans la pièce qui capte l’intérêt de ses occupants et invités. Cela peut-être la cheminée, une belle vue sur le jardin ou la terrasse. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre à mettre en avant, vous pouvez créer une focale qui capte l’intérêt avec un papier peint trompe l’oeil.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici