Décoration de salon: 5 erreurs à éviter

Agencer le salon peut vite devenir un casse-tête. Si en déco tout n’est qu’une affaire de goûts et de couleurs, il subsiste toutefois quelques règles à respecter et donc des erreurs à éviter. Découvrez les principales erreurs à éviter et assurez-vous d’être sur la bonne voie pour aménager un salon agréable à vivre.  

Erreur n°1 : Commencer par placer la télévision

Décoration de salon: 5 erreurs à éviter2
Décoration de salon – Erreur n°1 : Commencer par placer la télévision

La première erreur à éviter lors de la décoration de salon est de commencer par placer la télévision. A force d’occuper une partie de nos soirées et week-ends, la télévision est devenue  un élément central de votre vie. Si la décoration de salon amène souvent la question de la place de la télévision, ce n’est pas toujours une généralité.

La bonne astuce : Mettez votre télévision de côté et pensez à vos habitudes de vie en famille ou entre amis dans le salon. Quels sont les atouts de la disposition actuelle ? Que souhaiteriez-vous changer ? Croisez vos résultats avec les ambiances des pages de magazines, source infinie d’idées. Après avoir imaginé un premier schéma, introduisez la télévision et placez la intelligemment.

Erreur n°2 : Trop en mettre par peur du vide

Décoration de salon: 5 erreurs à éviter3
Décoration de salon – Erreur n°2 : Trop en mettre par peur du vide

A trop vouloir réussir la décoration de salon, la deuxième erreur à éviter est de trop en mettre. Meubles imposants, murs chargés et divers accessoires parsemés… Les catalogues ou les magazines déco nous incitent à craquer pour un mobilier et une décoration sans cesse renouvelés. La pièce surchargée devient moins agréable à vivre et perd aussi en impression d’espace.

La bonne astuce : Avant de vous lancer dans la décoration de salon, commencez par faire un peu de tri. Interrogez-vous sur chacun des éléments qui composent la pièce. Gardez l’utile et mettez le futile de côté. En allant à l’essentiel, vous privilégiez ce dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours.

Erreur n°3 : Mélanger les styles sans réfléchir

Décoration de salon: 5 erreurs à éviter4
Décoration de salon – Erreur n°3 : Mélanger les styles sans réfléchir

Certes la tendance actuelle prône le mélanges de styles, le « mix and match » à l’excès. Si l’exercice paraît facile et presque évident au premier abord, ce n’est qu’une illusion. Mélanger les styles sans réfléchir est une erreur à éviter lors de la décoration de salon.

La bonne astuce : Pour ne pas frôler le mauvais goût irrémédiable, faites des essais, trouvez des harmonies, des thèmes, des liens entre tous ces éléments pour donner du style à votre pièce. On mixe sans trop en faire et on associe avec soin : design scandinave avec style vintage, style brocante avec style industriel, Art déco avec seventies…

Erreur n°4 : Oublier de prendre en compte certains détails

Décoration de salon: 5 erreurs à éviter5
Décoration de salon – Erreur n°4 : Oublier de prendre en compte certains détails

Aveuglé par des éléments imposants comme la table basse ou le canapé lors de la décoration de salon, l’erreur à éviter est d’oublier de prendre en compte certains détails de grande importance : les décrochés, les prises, les portes, les fenêtres, les radiateurs, etc. Ils sont pratiques au quotidien mais peuvent être aussi de vraies contraintes pour la décoration de salon.

La bonne astuce : Notez les différentes prises présentes dans le salon, avant de penser la disposition des appareils électriques, des luminaires et du mobilier. L’ouverture des fenêtres doit être dégagée et prévoyez pour la porte un espace minimum de 90 x 150 cm comme aire d’approche. Prenez le contre-pied des décrochés, en les transformant en bibliothèque ou coin lecture, par exemple.

Erreur n°5 : Mixer trop de couleurs dans la même pièce

Décoration de salon: 5 erreurs à éviter6
Décoration de salon – Erreur n°5 : Mixer trop de couleurs dans la même pièce

S’il y a bien une règle basique en décoration c’est celle-ci : évitez de mixer trop de couleurs dans une même pièce. En mode comme en déco, cette règle s’applique depuis toujours. Trop de couleurs dans le salon est une erreur à éviter, ça pique les yeux et c’est prendre le risque de perdre en harmonie.

La bonne astuce : Pour une décoration de salon plus raffiné, il faut miser sur trois couleurs maximum et quand celles-ci s’avèrent de la même famille, c’est le succès assuré. Pour les couleurs des murs d’un salon on préfèrera des teintes pastel, des roses ocrés, des gris colorés (gris-lilas).

Conseil d’Aktu: Un beau tapis, un éclairage soigné, un canapé singulier sont autant de bons conseils pour réussir la décoration de son salon à coup sûr ! 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici