Comment vérifier rapidement une information sur le net ?

Internet est devenu aujourd’hui la première source d’information. Un média qui n’est pas omniprésent sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux devient vite ignoré et obsolète. Mais faut-il accepter toutes les informations présentées sur le net ? Comment garder un esprit critique face à cette anarchie totale dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information ?

info-ou-intox
Comment vérifier rapidement une information sur le net?

Voici quelques astuces simples à appliquer au quotidien pour éviter la manipulation et la propagande médiatiques.

1. Eviter les préjugées, les convictions et les idées reçues

Les sites de mauvaise qualité se servent de l’émotionnel et du sensationnel pour faire avaler leurs contenu. Ils tentent de cacher ou de détourner la réalité en cherchant le buzz afin de ramener le maximum de visiteurs à leur site Web et faire le maximum de revenus publicitaires.

Exemple : attaquer la personne (sur sa moralité, son caractère, sa nationalité, sa religion…) et non ses arguments.

2. Remonter à la source de l’information

JDGEU-67-BD56-250x300La première réaction à faire lorsqu’on est face à une information insolite ou extraordinaire est de remonter à son origine. S’agit-il d’une recherche scientifique ou de propos sans fondement ? Même si’il s’agit d’une recherche scientifique, encore faut-il qu’elle soit fiable et irréfutable. Une étude qui ne repose sur aucune donnée vérifiable et qui ne mentionne pas les sources, est à rejeter évidemment.

Exemple : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale ou  invoquer une personnalité faisant ou semblant faire autorité dans un domaine précis.

3. Evaluer les preuves

Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve. Les idées doivent être compatibles entre elles et non contradictoires. Ce n’est pas parce qu’un site se montre détenteur d’une vérité cachée qu’il constitue un gage de la fiabilité des informations présentées.

Exemple : Invoquer le grand nombre de personnes qui adhèrent à une idée.

Finalement, Il faut éviter de se fier à des sites de mauvaise qualité où l’information est biaisée et non vérifiable. Cette vidéo explique de manière simpliste comment vérifier rapidement une information sur le net. Elle fait partie d’une trilogie traitant de la désinformation et de la manipulation médiatique que vous pouvez également consulter sur la chaine Raisonnance.

Conseil d’Aktu : Il est judicieux de faire la différence entre quelqu’un de cynique et quelqu’un qui a un esprit critique. Le premier refuse toutes les idées différentes tandis que le second essai de comprendre en observant les faits et de s’approcher au maximum possible de la réalité.