Comment se maquiller quand il fait chaud ?

 

Difficile de conserver un maquillage parfait lorsqu’il fait chaud. Avec la sueur et la chaleur, le mascara coule, le fard à paupière migre dans les plis, la peau brille… Découvrez quelques astuces Aktumag pour savoir comment se maquiller quand il fait chaud.

Bien préparer sa peau au maquillage

Comment se maquiller quand il fait chaud ?1
Avant de se maquiller quand il fait chaud, il faut nettoyer et hydrater sa peau.

Sur une peau préalablement nettoyée et hydratée avec son soin de jour, commencez par poser une base. Cette étape a pour mission de préparer la peau au maquillage de façon à ce que celui-ci ne file pas dans les plis à la première vague de chaleur. Elle se décline en différentes versions pour préparer chaque zone du visage : base fixante pour les paupières ou pour le teint. Pour le regard, vous pouvez utiliser un mascara transparent fixant.

Allégez votre teint

Comment se maquiller quand il fait chaud ?2
Allégez votre teint pour réussir votre maquillage quand il fait chaud.

Dans l’idéal, ne tardez pas à appliquer votre fond de teint une fois sortie de la douche pour que votre peau soit bien fraîche. Choisissez une formule fluide et légère (crème teintée, BB crème, fond de teint à l’eau waterproof…) que vous appliquerez à l’aide d’une éponge pour faire fusionner les actifs avec la peau et utiliser moins de produit. Fixez ensuite votre teint avec une poudre libre translucide. Pour cela, utilisez une éponge en tissu ou un disque en coton. Ainsi, vous déposerez plus de matière sur votre peau et brillerez moins par la suite. Côté blush, privilégiez les textures crèmes et fondantes, qui accrochent mieux à l’épiderme. Dans ce cas, appliquez-le avant de poudrer.

Misez sur le waterproof

Comment se maquiller quand il fait chaud ?3
Pour réussir votre maquillage quand il fait chaud, misez sur le waterproof.

Rien qu’avec la transpiration, votre mascara habituel est susceptible de vous faire faux bond. Pour ne pas vous retrouver avec des yeux de panda, comble de la vulgarité, choisissez une formule résistante à l’eau, qui vous suivra tout l’été. Si la couleur est de mise cet été, avec un modèle noir, vous êtes sûre d’intensifier tous vos maquillages, quelle que soit l’option choisie. Heureusement, presque tous vos produits make-up préférés existent en version waterproof ! Privilégiez ces formules surtout pour le fond de teint, le mascara et le khôl.

Faites plein feu sur les yeux

Comment se maquiller quand il fait chaud ?4
Faites plein feu sur les yeux lors de votre maquillage quand il fait chaud.

Que vous soyez adepte du naturel ou de la couleur intense sur les yeux, quand il fait chaud et humide, choisissez des textures crèmes, plus faciles à travailler et dont la tenue est plus efficace que les fards poudrés. Pour les appliquer, un pinceau plat en poils synthétiques est idéal car les doigts laissent du gras sur la peau.
L’option en plus : investissez dans un fluide transformateur waterproof. A lui seul, il peut rendre n’importe quel produit résistant à l’eau. Ainsi, on garde les couleurs qu’on aime, mais sans risquer de bavure au moindre coup de chaud.

Coloriez vos lèvres avant d’appliquer du rouge

Comment se maquiller quand il fait chaud ?5
Quand il fait chaud, coloriez vos lèvres avant d’appliquer du rouge.

A l’aide d’un crayon à lèvres (si possible waterproof) incolore ou qui se rapproche de la couleur de votre rouge à lèvres, tracez leurs contours, puis coloriez-en l’intérieur. Cela permettra aux pigments de mieux adhérer. Appliquez votre rouge à lèvres en couche fine, estompez avec un mouchoir puis posez une seconde couche. S’il n’est pas résistant à l’eau, optimisez vos chances que conserver une belle bouche avec une base spécial lèvres.

Fixez le maquillage

Comment se maquiller quand il fait chaud ?6
Pour faire tenir le maquillage quand il fait chaud, utilisez un spray fixateur.

Tant qu’à s’être donné du mal pour être bien maquillée, autant mettre toutes les chances de votre côté pour que l’effet dure. Avant le travail du teint, utilisez une base qui, en hydratant bien la peau, va lui permettre de mieux retenir les pigments. Vous pouvez aussi utiliser une poudre fixatrice, compacte ou libre, c’est vous qui choisissez mais sachez que la poudre libre rendra vote make-up plus frais et plus léger. Il existe également des modèles spécial paupières, qui lissent la surface et évitent que la matière ne file dans les petits plis. Enfin, une fois maquillée, ajoutez une dose de tenue en plus avec un spray fixateur de maquillage. Fermez bien les yeux avant de le vaporiser sur votre visage, parce que ça pique, mais aussi parce qu’il faut que vous en ayez sur les paupières.

Pour les retouches, pensez minimalisme !

Comment se maquiller quand il fait chaud ?7
Quand il fait chaud, pensez aux retouches de votre maquillage.

Malgré nos astuces infaillibles, il se peut qu’après une longue après-midi de marche, une crise de panique dans le métro bondé ou un passage derrière un barbecue, le visage nécessite quelques petits raccords. Commencez par retirer l’excédent de sébum à l’aide d’une feuille de papier matifiante (à défaut, ça fonctionne aussi parfaitement avec un mouchoir) que vous tapoterez doucement sur la peau. Enroulez le papier autour du doigt pour nettoyer le contour des yeux ou servez-vous de la matière déposée pour créer un effet fondu. Enfin, vaporisez un peu d’eau thermale à 20 cm, pour rafraîchir et réhydrater votre peau. Et le tour est joué !

Conseil d’Aktu: On a beau avoir tous les trucs et astuces du monde pour réussir son maquillage, on doit quand même parfois faire des retouches! Choisis un petit étui à maquillage (ça peut aussi être un sac à sandwich en plastique) dans lequel tu déposes une poudre matifiante, un mascara, un rouge à lèvres hydratant et un déodorant. De cette façon, tu auras ton petit kit de survie pour passer de la plage au BBQ pour la fête de ta meilleure amie sans souci!