Comment résoudre un problème en 7 étapes selon Brian Tracy?

En tant qu’étudiant ou entrepreneur,  ou même lors d’un conflit familial on est confronté à un tas de problèmes où trouver une solution n’est pas une tâche facile. Heureusement qu’en suivant ces 7 étapes simples et efficaces, toute personne intéressée pourra développer sa capacité à gérer les conflits et à résoudre les problèmes.

envisager toutes les solutions possibles
7 étapes simples à appliquer pour résoudre ses problèmes

1. Tourner le négatif en positif

Remplacer le mot problème par le mot constat ou situation permet de neutraliser son effet et réduire son ampleur.

2. Définir clairement la situation

Essayez de décrire le plus clairement possible ce que vous ressentez et la situation à laquelle vous êtes confronté. Pour effectuer cet exercice, vous pouvez numéroter sur une feuille tous les détails relatifs à votre situation.

3. Chercher toutes les causes possibles de cette situation

Pourquoi suis-je arrivé à cette situation?
Pourquoi suis-je arrivé à cette situation?

Pour accomplir cette étape, vous pouvez utiliser le pouvoir magique des questions. Pourquoi suis-je arrivé à cette situation ? Quelles sont les erreurs que j’ai commises ? Y a-t-il d’autres intervenants qui ont aggravé la situation ? Y a-t-il des facteurs extérieurs sur lesquels je n’ai aucun control ?

4. Concevoir toutes les solutions possibles

Remplacer le mot pourquoi par le mot comment et essayer d’avoir des idées claires et concises.

Exemple: Comment réviser cette matière en 5 jours ? Comment augmenter mon chiffre d’affaire de 10{ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0} d’ici la fin de l’année ?…

5. Définir un plan d’action

Un plan d’action clair et bien défini dans le temps et dans l’espace vous aide à mieux décider et à mesurer vos progrès au quotidien.

6. Action ! Action ! Action !

Maintenant que tout est clair dans votre tête, Mettez le tout en action. C’est l’étape la plus importante de tous le processus.

7. Faire le feedback

Analyser les écarts entre ce que vous avez prévu au début et les résultats que vous obtenez. Corrigez vos erreurs et recommencez jusqu’à résoudre définitivement le problème. Ça a marché pour vous ? Comment vous vous sentez alors ?

Pensée d’Aktu : La vie est un ensemble de défis à relever et d’opportunité à saisir. Avoir une attitude positive se mesure par notre capacité à outrepasser nos problèmes et d’avancer jour après jour.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici