Comment choisir les couleurs de sa cuisine ?

 

Le choix de la couleur dans une cuisine est capital, comme dans n’importe quelle autre pièce de la maison d’ailleurs. Si dans la chambre, on recherche à tout prix des couleurs reposantes et au salon des couleurs conviviales, dans la cuisine il va tour à tour falloir trouver des couleurs susceptibles d’aider à concentration pour cuisiner et des couleurs capables de jouer la carte de la convivialité. Pour répondre sans difficulté à tous ces objectifs, Aktumag vous guide pour choisir les meilleures couleurs possibles pour votre cuisine.

Choisir les couleurs en fonction des dimensions

Comment choisir les couleurs de sa cuisine ? 1
Cuisine ouverte sur le salon

Dans le cas d’une petite cuisine, par exemple, la présence de teintes claires comme le blanc, le beige, le gris et le bleu ciel permettront sur plusieurs murs d’agrandir la pièce. Pour une cuisine étroite toute en longueur, une teinte foncée comme un noir ou un bleu nuit sur le mur du fond ou un seul mur suffira à estomper cette sensation d’une cuisine agencée comme un couloir.
Dans le cas très courant d’une cuisine ouverte sur le salon, il faudra veiller à harmoniser l’ensemble tout en choisissant des couleurs qui distingueront les deux lieux et leur deux fonctions (le coin salon pour se détendre et le coin cuisine pour cuisiner). Dans ce cas particulier, outre la couleur aux murs qui permettra de dissocier les deux pièces, la couleur au sol permettra également de participer à cet effet avec un carrelage effet damier ou de jolis carreaux de ciment très tendance. Par exemple, dans le cas d’un salon dans les nuances de gris, une cuisine dans les tons aubergine avec des murs gris s’y fondra parfaitement.

Choisir la bonne couleur pour les murs de la cuisine

Comment choisir les couleurs de sa cuisine ? 2
Cuisine aux meubles rouges

Pour éviter que votre cuisine ne ressemble à un laboratoire glaçant, osez la couleur dans la pièce. Mais pas n’importe laquelle… En effet, la couleur des murs doit s’associer à celle du mobilier choisi s’il s’agit d’une cuisine équipée. Si votre mobilier affiche une couleur pâle, contre balancez toujours avec une couleur tonique au mur et inversement. Veillez ainsi toujours à choisir une couleur complémentaire à l’opposé du cercle chromatique. L’idée est de privilégier la complémentarité des couleurs sans produire un effet total look trop sage ou trop exubérant. Par exemple, avec une cuisine aux meubles rouges, il est interdit de repeindre les murs dans un rouge identique ou un bleu foncé. Ces couleurs trop fortes risqueraient d’étouffer le lieu, de  rétrécir visuellement l’espace.

Choisir la bonne couleur pour les meubles de cuisine

Comment choisir les couleurs de sa cuisine ? 3
Cuisine en bois brut, couleur kaki

Pour bien choisir les couleurs dans la cuisine, commencez par déterminer les tons de vos meubles, notamment si vous avez une cuisine équipée. Inox, bois, mélamine, stratifié, formica : les possibilités de matériaux sont nombreuses pour le mobilier de cuisine et forcément il en va de même pour les teintes à associer. Avec une cuisine en bois brut, il faudra privilégier par exemple les couleurs évoquant la nature comme le taupe ou le kaki ou des teintes plus chaleureuses comme un beau prune. Avec une cuisine en formica, il faudra veiller à atténuer l’effet tonique du matériau star des fifties aux couleurs pop par des murs aux couleurs plus sages.
Pour un mobilier en stratifié ou en mélamine au look sage, type gris ou beige, il faudra penser à réveiller l’ensemble grâce à une teinte de crédence plus chaleureuse. Idem pour le mobilier de cuisine en inox, pour éviter le total look froid d’une cuisine de grand chef, il faudra twister l’inox avec des couleurs vives sur les murs ou la crédence, comme un beau jaune citron ou un orange vif. A chaque matériau donc sa couleur attitrée !

Les bonnes associations de couleurs dans la cuisine

Comment choisir les couleurs de sa cuisine ? 4
Associations de couleurs dans la cuisine

Utilisez la couleur de votre mobilier afin de définir comment vous allez peindre les murs de votre cuisine. Pour cela, deux options : choisissez une couleur à l’opposé sur le cercle chromatique de la couleur de votre mobilier ou bien optez pour une couleur proche afin de réaliser un camaïeu.
Vous devez également définir de la même façon les couleurs de votre carrelage et de votre crédence. Par exemple, si vous souhaitez mettre un peu de punch tout en préservant une cuisine aux couleurs douces, vous pouvez rehausser les tons apaisants avec des touches de couleurs flashy en réalisant une bande colorée sur un pan de mur ou en mettant des carreaux punchy ci et là.
Pensez également aux accessoires colorés : une coupe de fruits, un vase… feront très bien l’affaire.

Conseil d’Aktu : Eviter le total look avec une couleur dominante dans la cuisine. Trois couleurs c’est la règle de base pour ne pas frôler la migraine dans la pièce !

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici