5 gestes simples pour un hiver sans  grippe

La grippe saisonnière est une infection virale aiguë provoquée par un virus grippal qui se propage facilement d’une personne à l’autre. Il s’agit d’un problème de santé publique sérieux qui provoque des maladies graves et des décès dans les populations à plus haut risque. Les épidémies de grippe saisonnière surviennent chaque année au cours de l’automne et de l’hiver. Même si on ne peut pas totalement les éviter, Aktumag vous conseille ces gestes simples pour vous aider à les tenir éloignés.

1- Se laver les mains régulièrement

La majorité des personnes qui attrapent un rhume ou la grippe le font en plaçant leurs mains infectées à leurs yeux, le nez ou la bouche. Il faut  donc se laver les mains très fréquemment notamment en sortant des toilettes, avant de passer à table et en rentrant chez soi. Utilisez du savon ou un gel antibactérien prévu à cet effet. Mieux vaut toutefois ne pas en abuser question de ne pas assécher encore davantage la peau de nos mains.

2- Évitez les câlins et les poignées de main.

Hautement contagieux, le virus de la grippe se transmet par contact direct. Évitez les contacts rapprochés, en particulier des personnes qui sont malades. Bises, baisers et autres poignées de mains sont donc à éviter.

Se tenir à plus d’un mètre cinquante d’une personne qui semble malade. Si vous vous trouvez en face d’une personne qui a l’air enrhumée, enchifrenée, grippée, a fortiori si elle tousse, il s’agit probablement d’un cas d’infection respiratoire aiguë virale, en période contagieuse.

Pour ne pas être contaminé par les personnes déjà touchées dans son entourage, il faut bien se couvrir le nez et la bouche lorsqu’elles toussent ou éternuent.

3-    Manger des fruits et légumes riches en vitamine C

En adoptant une saine nutrition vous renforcerez votre système immunitaire. Essayez tous de bien manger. À tous les jours, mangez 7 portions de fruits et légumes, qui sont riches en vitamine C. Les super fruits à consommer sont les agrumes, les kiwis, l’ananas, les baies et le melon. Les légumes qui sont bourrés de vitamine C sont les petits pois, le chou, la tomate, les pommes de terre, les patates douces et les poivrons. Les suppléments de vitamine D et des probiotiques sont également fortement recommandés pour renforcir notre système immunitaire.

Il faut aussi s’hydrater en buvant beaucoup d’eau ou encore des thés ou tisanes.

4- Aérer et désinfecter la maison

Ne restez pas dans un espace calfeutré et non aéré. Ne surchauffez pas la maison et ouvrez les fenêtres quelques minutes à tous les jours pour renouveler l’air à l’intérieur. Le virus de la grippe est sensible à la chaleur et se multiplie plus vite quand il fait plus frais. Ainsi chez vous quand vous vous levez ou avant de vous coucher, pensez à ouvrir en grand les fenêtres de la pièce à vivre et des chambres. Un logement correctement aéré est beaucoup plus sain que les autres.

Rhume et germes de la grippe peuvent survivre sur des surfaces pendant deux jours. Pour éviter la contagion, il faut désinfecter surfaces planes et objets touchés par des proches contaminés: poignées de portes, interrupteurs, clés mais aussi téléphone, véritable nid à microbes.

5- Se faire vacciner :

5 gestes simples pour un hiver sans grippe-vaccin
le vaccin contre la grippe fournit une forte ligne de défense

Faites-vous vacciner contre la grippe. De multiples études ont prouvé que le vaccin contre la grippe fournit une forte ligne de défense. Elaboré chaque année à partir d’une nouvelle souche en circulation du virus, son taux d’efficacité est plutôt bon et atteint généralement 70 à 75{ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0}. Il est à noter qu’il faut compter une quinzaine de jours après la vaccination pour que l’organisme soit protégé contre la grippe. Mais le plus sûr reste de demander conseil à son médecin traitant.

Conseil d’Aktu: Les personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique qui n’ont pas été vaccinées contre la grippe doivent absolument consulter leur médecin rapidement après l’apparition des premiers symptômes grippaux pour prévenir toute complication.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici