Bien dormir pour maigrir !

Dormir suffisamment est essentiel pour être en bonne santé mais aussi pour avoir la ligne. La fatigue modifie notre alimentation, dérègle nos horloges internes et par conséquent favorise la prise de poids. Le manque de sommeil fait grossir.

Plusieurs mécanismes expliquent la prise de poids entraînée par les problèmes de sommeil. Tout d’abord, ces troubles modifient nos comportements : en dormant moins, on dispose de plus de temps et on a naturellement tendance à grignoter le soir. Ensuite, après un déficit de sommeil, on se tourne vers des aliments plus énergétiques pour contrer la fatigue. Une étude a notamment montré que seulement deux nuits trop courtes augmentent la sensation de faim de 24 {ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0} et l’attrait pour les aliments riches en glucides et caloriques de 23 {ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0} ! Sans compter que la fatigue nous incite aussi à moins bouger…

Dormir aiderait à diminuer la consommation de sucre !

Bien dormir pour maigrir !1
Bien dormir permet d’être en bonne santé

Selon des chercheurs britanniques en effet, dormir plus longtemps chaque nuit aiderait à diminuer la consommation de sucre ! Les gens reposés dépensent 5 pour cent plus d’énergie que les gens fatigués. Ils brûlent aussi 20 pour cent plus de calories après manger que leurs congénères avares de sommeil. Des recherches faites sur le sujet estiment également que le sommeil accroît la sensibilité des cellules graisseuses à l’insuline, un changement métabolique lié à l’obésité. Manquer de sommeil, même juste une heure, augmente le stress et l’envie de grignoter. Une augmentation d’une heure ou plus du temps passé au lit peut mener à des choix alimentaires plus sains. Pour ne pas accroître inutilement le taux de cortisol dans votre corps, il faut essayer de dormir huit heures par nuit.

Fatigue et ralentissement du métabolisme

La fatigue pousse l’organisme à s’économiser et à consommer moins de calories

Pour garder la ligne, voire pour mincir, il est essentiel d’avoir un bon métabolisme. Ainsi, chaque jour, l’organisme consomme plus de calories pour assurer le bon fonctionnement des organes vitaux ou encore de nos muscles. C’est la nuit que toutes nos horloges internes se régulent, y compris le métabolisme. Le manque de sommeil entraine un ralentissement de ce dernier ce qui favorise la prise de poids. La fatigue pousse l’organisme à s’économiser et donc à consommer moins de calories. Or lorsque nous sommes fatigués, nous ne mangeons pas moins, au contraire… Et la prise de poids peut être très rapide !

Les dangereuses fringales

Bien dormir pour maigrir !3
Pour éviter d’avoir des fringales nocturnes, il faut rééquilibrer ses diners

La fatigue nous pousse aussi à manger trop. Pour compenser notre manque de vitalité, nous nous tournons vers des aliments réconfortants. Malheureusement ce sont les plus gras, les plus riches et très souvent les plus sucrés. Ils apportent un coup de pep’s de courte durée mais très apprécié. Ils font aussi exploser le compteur de calories. Ce changement de comportement entraine une prise de poids. Celle-ci peut être durable et indirectement favoriser un dangereux phénomène appelé effet yoyo.

Le manque d’activités physiques

Le manque de sommeil et la fatigue qui en découle nous empêchent également de faire du sport
Le manque de sommeil nous empêchent de faire du sport

Le manque de sommeil et la fatigue qui en découle nous empêchent également de faire du sport. Nous n’avons pas l’énergie d’aller courir, d’aller à la zumba, ni même de faire les 30 minutes de marche quotidienne tant recommandées par les professionnels de la santé. Or le manque d’exercices réduit le métabolisme et les dépenses énergétiques. Une fois de plus la prise de poids est au rendez-vous.

Lorsque l’on dort, notre corps se régénère et se répare, nos apprentissages se consolident et un grand ménage se fait dans nos émotions. Bien dormir est donc une des habitudes de vie déterminantes pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

Conseil d’Aktu: Pour bien dormir il existe de nombreuses et délicieuses infusions naturelles que vous pouvez boire avant d’aller vous coucher. Elles vous aideront à dormir facilement, à brûler des graisses, à vous recharger en vitamines, et à vous détendre. 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici