8 solutions naturelles pour se protéger des moustiques

 

Envahissants et fort désagréables, les moustiques ont le don de venir gâcher nos belles soirées estivales. Sans compter que leurs piqûres sont à l’origine de démangeaisons et de douleurs, voire d’allergies. Les répulsifs chimiques anti-moustiques sont polluants et peuvent être dangereux pour la santé. Optez plutôt pour des produits naturels pour faire fuir les moustiques. Voici une liste de 8 solutions naturelles pour se protéger des moustiques.

1. Les vêtements

8 solutions naturelles pour se protéger des moustiques1
Dormir avec des vêtements amples et couvrants pour se protéger des moustiques.

Porter des vêtements amples et couvrants. Car moins la peau est exposée, moins vous risquez d’être piqué. Pour lutter contre les piqûres de moustiques, l’idéal serait d’éviter les vêtements foncés (noirs ou bleus) qui ont tendance à attirer ces insectes piqueurs. En revanche, les vêtements clairs, blancs, amples et couvrants sont particulièrement recommandés. À noter que les moustiques piquent à travers les habits trop moulants, surtout si le tissu est très fin.

2. La moustiquaire

8 solutions naturelles pour se protéger des moustiques2
Installer des moustiquaires autour des lits, sur les fenêtres et les portes pour se protéger des moustiques.

De même, mettre des moustiquaires aux fenêtres et autour des lits permet de limiter les attaques. La moustiquaire est la protection anti-moustiques, probablement la plus ancienne, et certainement aussi la plus performante. La moustiquaire pour bébé est parfaite pour protéger les petits loulous et leur peau si fragile et réactive aux boutons de moustiques. Vous pouvez installer également des moustiquaires sur vos fenêtres et vos portes.

3. L’ail cru

8 solutions naturelles pour se protéger des moustiques3
Manger de l’ail cru pour se protéger des moustiques.

Les moustiques, n’aiment pas l’odeur de votre corps si vous avez mangé de l’ail. Mais il faut savoir que c’est l’ail consommé cru qui a de l’effet et que ce n’est pas une protection à 100% efficace. En effet, si vous êtes seul chez vous et que vous mangez de l’ail, vous auraient moins de moustique mais vous ferais quand même piquer. Par contre, si vous êtes avec d’autres personnes qui ne mangent pas d’ail cru vous seraient considéré comme le moins appétissant du groupe et là seraient complètement épargné.

4. Le rafraîchisseur de pièce

8 solutions naturelles pour se protéger des moustiques4
Utiliser le rafraîchisseur de pièce pour se protéger des moustiques.

Il s’agit d’une petite boite à mettre dans son sac et qui, en plus de parfumer agréablement votre chambre, va vous protéger des insectes ! Le rafraîchisseur de pièce éloignera les moustiques de la pièce jusqu’à 3 semaines après ouverture, et jusqu’à 6 semaines si le couvercle est remis en place lorsque le produit n’est pas utilisé. Choisissez un rafraîchisseur de pièce avec un arôme de pin et d’agrumes plein de fraîcheur. C’est le moyen discret idéal pour protéger votre maison des insectes durant l’été.

5. Les bracelets anti-moustiques naturels

8 solutions naturelles pour se protéger des moustiques5
Porter des bracelets anti-moustiques naturels pour se protéger des moustiques.

Les bracelets anti-moustiques naturels ne contient pas de produits chimiques artificiels toxiques. Ils contiennent des huiles essentielles de citronnelle et géraniol qui garantient 10 jours de protection contre les moustiques et autres insectes pour une utilisation en intérieur et extérieur. Résiste à l’eau Design torsadé très efficace, idéal pour porter aux poignets, chevilles, dans les cheveux, ou attachés aux poussettes et lits de bébés. De taille unique, le bracelet anti-moustiques convient aux adultes et aux enfants, avec plusieurs couleurs pour tous les goûts.

6. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

8 solutions naturelles pour se protéger des moustiques6
Utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour se protéger des moustiques.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné a des propriétés répulsives anti-moustiques et anti-inflammatoires incroyables. Versez tout simplement 15 gouttes dans un diffuseur ou sur un mouchoir. Et placez-le dans la pièce où vous êtes. Vous pouvez aussi glisser le mouchoir dans le sac de couchage pendant un camping pour être tranquille la nuit. Mélangez quelques gouttes à votre gel douche ou à votre lait corporel pour éviter les piqûres pendant la journée. Et si jamais, vous vous faites piquer par un moustique, sachez que cette huile calme les démangeaisons grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

7. Les pots de basilic

8 solutions naturelles pour se protéger des moustiques7
Placer des pots de basilic aux bords des fenêtres pour se protéger des moustiques.

Le basilic est une plante très efficace pour éloigner de nombreux insectes, et il vous permettra d’éviter les piqûres de moustiques de manière naturelle. Il s’agit d’un excellent répulsif. Les variétés les plus efficaces contre les moustiques sont le basilic citronné et le basilic cannelle. Il vous suffira d’en placer quelques pots aux bords des fenêtres et sur la table de votre terrasse ou de votre jardin. L’huile essentielle du basilic peut être diffusée dans votre intérieur pour faire fuir les insectes, sur du coton ou avec un diffuseur plus élaboré. Le basilic est également un excellent antiseptique apaisant si vous vous faites piquer pendant une balade !

8. L’anticipation

8 solutions naturelles pour se protéger des moustiques8
Préférer des savons neutres et des gels douches sans parfums pour se protéger des moustiques8

Prévenir vaut mieux que guérir. Pour éviter d’être piqué, il faut créer un environnement hostile au moustique. La règle n°1 est de vider tous les récipients d’eau. Ne laissez pas des pots, seaux, bacs… pleins d’eau stagnante que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Les moustiques adorent y pondre leurs larves. Ensuite éviter de sentir la transpiration… ou de sentir la rose ! Les moustiques sont attirés par les odeurs fortes et les parfums. Donc préférez des savons neutres et des gels douches sans parfums ou produits chimiques. Préservez votre chambre en fermant les fenêtres et n’allumez pas la lumière qui les attire.

Astuce d’Actu: Le piège à moustiques est votre truc radical pour éliminer les moustiques. Pour faire ce piège, coupez une bouteille en plastique en deux. Dans le fond de la bouteille, versez 200 ml d’eau chaude. Ajoutez-y 50 g de sucre et mélangez. Laissez la préparation refroidir quelques minutes. Saupoudrez ensuite 1 g de levure de boulanger, sans mélanger. Retournez le goulot de la bouteille coupée sur la partie basse. Placez le piège à moustiques dans une pièce sensible de la maison. C’est mieux si cette pièce n’est pas trop grande et si portes et fenêtres sont fermées. Renouvelez le piège tous les 15 jours.