7 règles pour être une maman zen

Entre le bain, les devoirs, les repas… et tout le reste, c’est souvent bien compliqué d’être serein et de ne pas se laisser déborder émotionnellement. Aktumag est bien là pour vous aidez à être une maman zen avec ces 7 règles d’or.

1. Soyez organisée

7 règles pour être une maman zen1
Pour être une maman zen, soyez organisée
  • Préparez vos matins avant de vous coucher : Tenues de toute la famille sélectionnées et repassées, table du petit déj dressée, carnet de l’école remplit et signé, cartables prêts et posés devant la porte, goûter des enfants préparé…
  • Levez-vous 30mn avant vos enfants et préparez-vous : Vous serez bien plus calme et disposée si vous êtes déjà prête.
  • Le samedi on visualise les repas de la semaine : Rien de tel pour gagner du temps que d’anticiper sur les idées repas. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu avec de la famille ou des amis qui débarquent à l’improviste. Mais si les repas sont déjà pensé, c’est un gain de temps considérable et un casse-tête en moins en sortant du travail.
  • Créez des rituels avec vos enfants : Ces rituels – lire une histoire avant de dormir, laisser les plus grands acheter le pain à la boulangerie – procurent un sentiment de confiance et de sécurité à vos enfants. Autant de choses qui les aideront à forger leur identité et à devenir plus autonomes. Et n’oubliez pas : un enfant autonome est un enfant qui vous laisse un peu plus de temps pour vous.
  • Prendre les problèmes un par un: Quand ça ne va pas, on a vite tendance à tout amalgamer dans sa tête. Ça finit par faire une grosse masse dont on ne sait pas comment se dépêtrer. Alors on liste les choses à régler en s’occupant en premier des plus urgentes. Et on évite de partir dans tous les sens et de tout commencer en même temps, c’est plus déprimant qu’autre chose.

2. Acceptez de ne pas être parfaite

7 règles pour être une maman zen2
Pour être une maman zen, soyez confiante

Au lieu d’avoir sans cesse des pensées négatives, soyez fière de la personne que vous êtes. Le meilleur moyen de donner confiance à ses enfants est de se sentir bien dans sa peau.
Soyez vous-même, peu importe ce que les autres en pensent. Il n’existe ni règle universelle, ni maman parfaite. Si votre organisation fonctionne, c’est que c’est la bonne! Alors n’hésitez-pas à vous féliciter. Lorsque vous avez réussi à faire tout ce que vous aviez programmé, ou que vous avez passé une journée sans crier, félicitez-vous. Lorsque vous vous regardez dans le miroir sachez apprécier celle que vous êtes : complimentez-vous.

3. Laissez les préoccuaptions professionnelles au travail

7 règles pour être une maman zen3
Pour être une maman zen, séparez votre vie professionnelle de votre vie personnelle

Sachez séparer votre vie pro de votre vie perso afin de préserver votre couple et votre vie de famille. Il est donc crucial de faire rapidement la part des choses entre ce qui et important et ce qui est essentiel.
Si vous ne vous préservez pas, vous serez sans cesse stressée et deviendrez très vite un calvaire pour votre entourage. De plus, le stress et la fatigue liés au travail impactent considérablement la libido. Alors sachez prendre du recul, et prioriser votre vie personnelle et familiale afin de profiter réellement des moments de bonheur simple que vous offrent la vie.

4. Prenez du temps pour vous

7 règles pour être une maman zen4
Pour être une maman zen, pratiquez une activité sportive

Être maman ne signifie pas de renoncer à sa vie de femme. Au contraire! Plus vous prendrez soin de vous, plus vous serez zen et confiantePratiquer une activité sportive, organiser une soirée entre copines… Ça donne envie, mais le tout c’est de trouver du temps et des solutions.
Faites confiance à votre homme pour prendre le relais quelques heures. Si vous le sentez peu disposé, alors négociez. Ce qu’il prend pour acquis peut devenir un véritable deal entre vous.
Essayez de tisser des liens avec les autres mamans à l’école de vos enfants ; non seulement, vous vous ferez des copines, mais en plus vous pourrez vous organiser pour vous laisser les enfants chacune votre tour un samedi après-midi. Ce qui peut vous laisser du temps pour faire un footing, une manucure ou aller chez le coiffeur.

5. Ne délaissez pas votre couple

7 règles pour être une maman zen5
Pour être une maman zen, ne délaissez pas votre couple

S’accorder du temps à deux est primordial pour maintenir son couple. Impliquez votre mari dans les tâches quotidiennes, faites lui sentir que vous avez besoin de lui, de sa présence, de ses conseils. Il se sentira important et valorisé.
Pour réequilibrer votre vie de couple, accordez-vous une pause bien méritée en confiant votre bout de chou à belle-maman ou à des amis ; et partez en week-end ! Si votre budget est serré, confiez vos enfants le temps d’une soirée, et faites vous un plaisir occassionnel en allant dîner dans un bon petit restaurant, ou en organisant un dîner romantique à la maison.

6. Favorisez les pensées positives et profitez de l’instant

7 règles pour être une maman zen6
Pour être une maman zen, soyez positive et profitez de l’instant

Il n’est pas rare d’entendre de jeunes mamans se plaindre de leur manque de temps et de leur liberté perdue. Ces jeunes femmes sont pourtant heureuses d’être mères et aiment profondément leur bébé. Il est donc primordial de garder à l’esprit que la petite enfance est une période passionnante qui passe très vite. Profiter de son bébé, prendre plaisir à lui donner son bain, à lui faire des chatouilles, à lui lire des histoires ou lui chanter des chansons sont autant de moments d’échange aussi exceptionnels qu’éphémères. Profiter de chaque seconde, prendre conscience de la qualité et de l’importance de ces instants permet de mieux accepter le fait de ne pas aller au cinéma ou de rater l’anniversaire d’une copine par exemple.

7- Ramenez le calme à la maison

7 règles pour être une maman zen7
Pour être une maman zen, ramenez le calme à la maison

Vous êtes la seule à pouvoir retrouver votre calme. Savoir que vous êtes celle qui peut vous aider à retrouver le calme. C’est vous qui décidez de la manière dont la situation évolue et non votre enfant. Même si cela ne vous semble pas toujours évident, c’est vous qui commandez.

  • Gérez la situation : La première étape pour vous sentir plus calme, c’est de croire en vous et en votre capacité à gérer la situation (cela renvoie à la définition de la sérénité présentée en introduction).
    Si vous sentez la tension monter, réagissez avant que cela ne s’aggrave. C’est vous qui vous connaissez le mieux.
  • Invitez le silence à la maison : éteindre sa télé par exemple ramène immédiatement le calme et le silence à la maison (testé et approuvé). Vous verrez que le silence est vivant et vous sentirez très rapidement s’installer le calme intérieur.

Conclusion d’Aktu: Une maman zen est donc une maman organisée, bien dans son couple qui pratique la pensée positive. Bien sûr, cela reste plus facile à dire qu’à faire, mais n’oubliez pas l’effet boule de neige : plus vous serez zen, plus votre bébé sera « cool » !

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici