7 idées pour aménager une cuisine ouverte

 

Aujourd’hui, on mise TOUT sur la cuisine ouverte ! Plus conviviale, familiale et accueillante, elle correspond parfaitement à notre mode de vie actuel. Ouverte sur la salle à manger ou sur le salon, fonctionnelle et souvent spacieuse, la cuisine ouverte nous séduit toujours plus. Voici qualques idées pour aménager une cuisine ouverte. De quoi apporter une touche de modernité dans votre intérieur !

1- Cuisine ouverte sur salon, design cuisine américaine

 7 idées pour aménager une cuisine ouverte1
Cuisine ouverte sur salon, design cuisine américaine.

En général, il existe plusieurs idées à adopter lors de l’aménagement d’une cuisine ouverte sur salon. Cependant l’une des plus populaires est créer une kitchenette aérée et facilement accessible nommée américaine. C’est-à-dire une cuisine qui n’est séparée du reste de l’intérieur qu’à l’aide d’un plan de travail, le plus souvent – d’un bar. C’est une bonne option pour les maisons à aire ouverte, où les murs d’intérieur et les cloisons sont le moins présents que possible.

2- Cuisine ouverte avec revêtements en bois et mobilier design

7 idées pour aménager une cuisine ouverte2
Cuisine ouverte avec revêtements en bois et mobilier design.

Une variante alternative, mais surtout pour les espaces majeurs, est d’opter pour la cuisine ouverte sur salon avec îlot central. Les grandes maisons en longueur sont le mieux adaptées d’accommoder cette option d’aménagement d’intérieur. Pour réaliser cette conception sans risquer un pêle-mêle chaotique de mobilier et de décorations, choisissez le même revêtement de sol pour les 3 zones – la cuisine, le coin-repas et le salon.

 3- Cuisine ouverte avec suspension ampoules design, spots encastrés et spots orientables

7 idées pour aménager une cuisine ouverte3
Cuisine ouverte avec suspension ampoules design, spots encastrés et spots orientables.

La meilleure idée pour aménager une cuisine ouverte est de jouer sur l’éclairage. Les luminaires sont parmi les éléments essentiels lors de l’organisation de l’espace. Optez pour des spots encastrables au-dessus des plans de travail de la cuisine, pour une lampe en suspension intéressante au-dessus de la table à manger et pour un lampadaire d’intérieur design à côté du canapé de salon. Ainsi vous obtenez 3 espaces ouverts l’un sur l’autre qui communiquent bien et marchent à merveille ensemble.

4- Une cuisine ouverte et cloisonnée à la fois

7 idées pour aménager une cuisine ouverte4
Une cuisine ouverte et cloisonnée à la fois; mur avec passe-plat et étagères intégrées du côté salon.

Pour les grandes maisons, l’idée idéal est d’installer une cuisine ouverte et cloisonnée à la fois. Une paroi avec ouverture passe-plat est une option très pratique. Les cloisons ajourées et les séparateurs de pièces qui vont du sol au plafond sont également super charmantes et peuvent accommoder une bibliothèque du côté salon et un rangement ouvert pour les services de table du côté cuisine.

5- Cuisine ouverte sur salon, salle à manger avec baie vitrée vers la terrasse

7 idées pour aménager une cuisine ouverte5
Cuisine ouverte sur salon, salle à manger avec baie vitrée vers la terrasse.

L’idée d’installer une cuisine ouverte sur salon, salle à manger et terrasse s’applique bien dans les maisons au rez-de-chaussée qui disposent de terrasses adjacentes et de grandes baies vitrées coulissantes. Ces dispositifs pratiques et esthétiques permettent d’éliminer les frontières entre intérieur et extérieur et ainsi accomplir pas uniquement une cuisine ouverte sur salon, mais aussi une habitation ouverte sur la nature tout autour.

6- Cuisine ouverte sur salon avec îlot central

7 idées pour aménager une cuisine ouverte6
Cuisine ouverte sur salon avec îlot central.
La répétition d’éléments homogènes dans les deux recoins autonomes est également d’importance primordiale au succès de votre aménagement esthétique pour une cuisine ouverte. Par exemple, les tabourets anciens en bois brut apparents autour de l’îlot central ci-dessus harmonisent parfaitement avec le bois de chauffage rangé au-dessous de la télé dans le salon. Ce sont des soi-disant détails analogues dont le but est relier visuellement les deux espaces.

7- Cuisine ouverte sur salon et coin-repas dans un studio

7 idées pour aménager une cuisine ouverte7
Cuisine ouverte sur salon et coin-repas dans un studio.

Logiquement, les micro appartements et les studios ont moins d’options en termes de solutions d’agencement créatif. Dans un petit studio, la cuisien ouverte est une bonne idée pour agrandir les espaces et offrir plus de convivialité à votre intérieur. L’idéal est d’utiliser toute la hauteur disponible afin d’optimiser les rangements. Installez donc des placards qui filent jusqu’au plafond. Ne laissez pas vos angles vacants. Agencez-les avec des meubles de cuisine adaptés. Et augmentez ainsi facilement votre surface de rangement. Faites place nette dans votre cuisine et optez pour du petit électroménager gain de place.

Conseil d’Aktu: Une cuisine ouverte doit être aménagée de telle sorte que les objets que vous utilisez le plus souvent doivent être à portée de main, au centre de la cuisine, tout autour de l’îlot central.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici