6 bonnes astuces pour mieux dormir

Lorsque tous les soucis du quotidien s’accumulent, c’est la qualité du sommeil qui est affectée. Voici 6 bonnes astuces pour mieux dormir et pour créer un environnement propice à l’endormissement.

1)- Avant de dormir, mangez ni trop léger, ni trop copieux, juste ce qu’il faut. Privilégiez les sucres lents comme les pâtes, le riz, le blé… Et surtout, évitez un dîner trop riche en protéines !

Des plantes infusion et bonnes astuces pour bien dormir
Des plantes infusion et bonnes astuces pour bien dormir

2)- Certaines plantes favorisent le sommeil. Au choix : une infusion de camomille, de verveine, de fleur d’oranger, de tilleul ou de valériane 30 minutes avant de vous coucher vous aidera à vous endormir. Si vous n’aimez pas trop les tisanes, buvez donc un petit verre de lait chaud avec 1 c. à soupe de miel. C’est un remède de grand-mère connu depuis la nuit des temps pour ses pouvoirs apaisants.

3)- Les excitants doivent être évités après 15 heures. Café, cola, thé, et vitamine C retardent le moment de l’endormissement et favorisent les réveils nocturnes.

A éviter le café et le tabac, entre autres,  pour mieux dormir
A éviter le café et le tabac, entre autres, pour mieux dormir
  • Évitez également l’alcool et le tabac le soir. La nicotine rend le sommeil plus léger et l’alcool provoque des problèmes respiratoires nocturnes, comme l’apnée du sommeil ou les ronflements.

4)- Les écrans (télévision, consoles, ordinateur) sont des excitants qui ne vous aideront pas à dormir. Une demi-heure avant le coucher, il faut se préparer un environnement calme et relaxant. Éteignez tablette, ordinateur et smartphone, choisissez un roman ou une BD et retrouvez le plaisir de lire au lit.

Pour mieux dormir, optez pour la lecture et éteignez vos tablettes et smartphones
Pour mieux dormir, optez pour la lecture et éteignez vos tablettes et smartphones

5)- Ne travaillez pas dans votre lit ! Le lit, c’est fait pour dormir, pour le sexe ou pour bouquiner (et encore). Sinon, vous allez l’assimiler à quelque-chose de stressant et aurez vraiment du mal à y trouver le sommeil.

6)- Une chambre avec des volets et des rideaux qui cachent bien la lumière (la mélatonine, l’hormone du sommeil, est stimulée par l’obscurité). Maintenez votre chambre dans le noir. Si vous ne pouvez pas couvrir toutes les sources de lumière dans votre chambre, pensez à utiliser un masque pour les yeux.

Pour mieux dormir il faut créer un environnement propice à l'endormissement.
Pour mieux dormir, il faut créer un environnement propice à l’endormissement.

Astuce d’Aktu: Maintenez une température fraîche et aérez bien votre chambre à coucher et votre literie La température ambiante dans la chambre à coucher, c’est un peu comme la situation de Boucle d’Or: une chambre trop chaude et une chambre trop froide peuvent toutes deux déranger votre sommeil. Préférez plutôt une température située entre 18 et 25 degrés.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici