6 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud

Quand il fait chaud, dormir devient une épreuve : on a du mal à s’endormir, on se réveille régulièrement et on peine à se réveiller puisqu’on n’a pas assez dormi… Pour mieux dormir quand il fait chaud et lutter contre la chaleur, suivez les astuces Aktumag.

1. S’hydrater régulièrement

6 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud1
Astuce1: S’hydrater régulièrement pour mieux dormir quand il fait chaud.

La première astuce pour mieux dormir quand il fait chaud est de boire de l’eau. C’est une habitude à prendre pendant les périodes de fortes chaleurs. Donc n’oubliez pas de mettre une bouteille d’eau à côté de votre lit et hydratez-vous.

2. Dîner léger

6 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud2
Astuce 2: Manger léger pour mieux dormir quand il fait chaud.

La digestion fait monter la température corporelle. L’astuce pour mieux dormir quand il fait chaud est de manger un repas léger avec des aliments frais. Privilégiez donc les aliments riches en amidon (pâtes, riz, pommes de terre…), les fruits et les légumes et évitez à tout prix les repas trop copieux, la viande ou la charcuterie. Evitez aussi les sauces, le ketchup, les sodas et les bonbons.
Comme les repas trop riches, l’alcool fait augmenter la température corporelle. Elle est donc vivement déconseillée quand il fait chaud.

3. Prendre une douche tiède

6 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud3
Astuce 3 : Prendre une douche tiède pour mieux dormir quand il fait chaud

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas prendre une douche froide avant de dormir quand il fait chaud. On préfère donc un bain ou une douche tiède. Pour optimiser le côté « fraîcheur » on ne se sèche pas complètement. Une astuce qui évite de couper sa nuit en se réveillant complètement.

4. Choisissez des draps en coton

6 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud4
Astuce 4: Choisir des draps en coton pour mieux dormir quand il fait chaud.

Gardez le satin, la soie, ou le polyester pour les nuits fraîches. Des draps aux couleurs claires en coton léger (égyptien ou autre) sont respirants et excellents pour la ventilation et la circulation de l’air dans la chambre. En effet, les draps en coton collent moins à la peau que ceux en polyester. Cela crée donc des bulles d’air qui permettent une meilleure aération. Les draps en coton offrent un meilleur confort pour mieux dormir quand il fait chaud.

5. Dormez avec des vêtements amples

6 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud5
Astuce 5 : Portez des vêtements amples en coton pour mieux dormir quand il fait chaud.

L’astuce pour mieux dormir quand il fait chaud, est de choisir une tenue de nuit dans laquelle vous vous sentez bien à l’aise. En fait, une bonne partie du sommeil est conditionnée par la qualité dudit vêtement donc son choix ne doit pas être fait à la hâte. Pour le pyjama d’été, moins il y a de matière mieux c’est ! Choisissez un ensemble t-shirt et short (ou des sous-vêtements) ample et en coton doux.

6. Aérez votre chambre

6 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud6
Astuce 6 : Aérez votre chambre pour mieux dormir quand il fait chaud.

 

Une pièce surchauffée, à l’air confiné, perturbe le sommeil. Pensez alors à aérer votre chambre à coucher dans la journée et le soir juste avant de vous coucher. Et pour mieux dormir quand il fait chaud, il n’y a rien de tel qu’un courant d’air frais naturel. Ouvrez la fenêtre et surtout, fermez les rideaux la journée pour ne pas laisser entrer la chaleur. La température idéale de votre chambre se situe aux alentours de 18 °C. Il est aussi préférable de dormir dans une pièce humidifiée. L’astuce pour mieux dormir quand il fait chaud, est de mettre une bassine pleine d’eau, y étendre du linge ou même humecter les rideaux. Placez un drap mouillé devant la fenêtre. Quand le vent (même chaud) passera dans le drap, il rafraichira la chambre.

Conseil d’Aktu: Et si toutes ces astuces n’ont pas été efficaces pour votre bien être, mettez votre oreiller et vos draps au frigo et reprenez-les juste avant de dormir. Vous allez avoir une sensation de fraîcheur. L’inconvénient, c’est que c’est pour une courte durée. Le temps de vous endormir…

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici