5 solutions naturelles contre les chutes de cheveux

La chute des cheveux peut avoir des causes multiples : stress, anémie, dérèglement hormonal ou changement de saison. Dans tous les cas, il faut agir sans attendre pour arrêter le phénomène avant que les zones dégarnies ne deviennent trop visibles. Aktumag vous propose de découvrir 5 solutions naturelles contre les chutes de cheveux.

1. Misez sur les huiles essentielles

5 solutions naturelles contre les chutes de cheveux1
Les huiles essentielles, solutions naturelles contre les chutes de cheveux.

Utiliser des huiles essentielles sera toujours bénéfique pour avoir un cuir chevelu purifié, une circulation sanguine bien activée des cheveux sains et du volume. L’une des solutions naturelles les plus efficaces contre la chute de cheveux est l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Elle s’utilise en application locale pour masser le cuir chevelu et activer la circulation.

Mode d’emploi: Les huiles essentielles doivent toujours être diluées avant usage. Vous pouvez donc diluer 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre dans une cuillerée d’huile d’argan et frictionner votre cuir chevelu avec ce mélange avant le shampoing. Vous pouvez aussi ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre dans 100 ml de shampoing doux pour en faire un soin anti-chute maison.

Les autres huiles essentielles bénéfiques à la santé des cheveux sont les huiles de romarin, de citron et de pamplemousse. Vous pouvez les utiliser en synergie pour plus d’efficacité.

2. Prenez de la levure de Bière

5 solutions naturelles contre les chutes de cheveux2
La levure de Bière, une solution naturelle contre les chutes de cheveux
C’est une solution naturelle pour éviter la chute des cheveux bien connue : la levure de bière prise sous forme de paillettes ou de comprimés agit contre la chute de cheveux car elle est riche en vitamines du groupe B.
Comme pour tous les traitements naturels contre la chute des cheveux, il faut compter en moyenne 3 mois de cure pour obtenir des résultats.
Il est recommandé de prendre 2 g de levure de bière par jour, en particulier à l’automne qui est la plus forte période de chute des cheveux.

3. Prenez les compléments alimentaires

5 solutions naturelles contre les chutes de cheveux
Les compléments alimentaires, solutions naturelles contre les chutes de cheveux.
Les compléments alimentaires tels que zinc et magnésium sont efficaces contre des chutes de cheveux modérées ou fortes. Le zinc, naturellement présent dans les huîtres, le germe de blé, le foie, la viande, les crustacés et les graines de sésame, est un élément qui contribue à la bonne santé des cheveux. En cas de chute des cheveux, vous pouvez en faire une cure forme de gélules ou d’ampoules (Oligosol) sans jamais dépasser 40mg par jour.
Si votre chute de cheveux est liée au stress, vous pouvez compléter par une cure de magnésium marin et de soufre.

4. Profitez des vertus de l’ortie

5 solutions naturelles contre les chutes de cheveux4
L’ortie, une solution naturelle contre les chutes de cheveux.

L’ortie est l’une des plantes les plus connues et les plus efficaces contre la chute de cheveux car ses feuilles sont riches en vitamines B, minéraux (magnésium, silice, fer…) et oligo-éléments (cuivre, zinc, soufre…).
On peut profiter de ses vertus par voie externe, sous la forme d’une lotion pour stimuler la circulation du cuir chevelu ou par voie interne.
Vous pouvez faire une cure d’ortie sous forme d’ampoules, de préférence en alternance avec des ampoules de prêle (un jour sur deux).
La prêle des champs (elle aussi riche en silice et en fer) agit en synergie avec l’ortie pour fortifier les cheveux et favoriser leur repousse.

5. Offrez-vous une bonne coupe

5 solutions naturelles contre les chutes de cheveux5
La coupe courte, une solution naturelle contre les chutes de cheveux.

Cela peut sembler paradoxal mais une coupe courte crée une impression de volume et de « bonne santé » de la chevelure. Elle est donc le premier réflexe à avoir en cas d’importante chute de cheveux. Se faire couper les cheveux présente plusieurs avantages car cela permet de se débarrasser des parties abîmées et fourchues. Une coupe courte facilite l’entretien des cheveux et l’application des traitements anti-chute des cheveux.

Une belle chevelure passe avant tout par une bonne alimentation, variée, équilibrée, associée à une bonne hygiène de vie.

Conseils d’Aktu:  Pendant vos traitements naturels et cures anti-chute des cheveux, évitez tout ce qui pourrait agresser votre cuir chevelu comme les colorations et décolorations chimiques, les lissages et brushing très chauds.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici