5 conseils pour éviter les crises de la migraine

Vous souffrez souvent de maux de tête et de migraines qui empoisonnent votre existence. Ne les laissez pas faire. Car il est possible de diminuer le nombre de crises en adoptant de bonnes habitudes pour prévenir les crises de la migraine. La rédaction d’Aktumag vous donne quelques conseils pour réduire ces crises.

5 conseils pour éviter les crises de la migraine6
La migraine est une céphalée qui s’accompagne de la sensibilité à la lumière et au bruit

La migraine est une céphalée (mal de tête) pulsatile qui survient par crises. Elle s’accompagne d’autres symptômes tels que la nausée, la sensibilité à la lumière et au bruit et la fatigue. Les causes de la maladie migraineuse son mal identifiées, cependant on sait que la douleur est due à une inflammation des neurones et une dilatation des vaisseaux cérébraux, des artères des méninges (les membranes qui protègent le système nerveux central : cerveau, cervelet, tronc cérébral et moelle épinière). La maladie migraineuse est héréditaire et elle est présente dès la naissance, et ce, jusqu’à la mort. Il est donc important de bien s’armer afin d’amoindrir les crises de migraine auxquelles il faudra faire face tout au long de la vie.

Veiller à son alimentation

5 conseils pour éviter les crises de la migraine1
Un bon petit-déjeuner donne de l’énergie et évitera les crises de la migraine durant la journée

Faites attention aux aliments que vous consommez : le chocolat, les noix, les fromages fermentés, les yaourts, la caféine ou le manque de caféine et les aliments glacés sont souvent en cause, mais cela peut être n’importe quelle denrée. Il est aussi très important de veiller à ne pas faire d’hypoglycémie. Il faut donc manger à heures régulières. Il est aussi indispensable de prendre un bon petit-déjeuner qui donne vous de l’énergie, cela vous évitera de souffrir de migraines durant la journée.

Utiliser un siège ergonomique

5 conseils pour éviter les crises de la migraine2
Choisir un siège ergonomique et éviter les mauvaises postures de sommeil ou de travail

Lorsque vous devez rester assis pour de longue durée (exemple : pour le travail), veillez à utiliser un siège ergonomique. Les tensions musculaires sur le cou causées par l’inconfort d’un siège non ajusté peuvent déclencher des céphalées.

Fuyez les atmosphères enfumées

5 conseils pour éviter les crises de la migraine3
La migraine s’accompagne d’une hypersensibilité à la lumière, aux sons et aux odeurs

Ne vous attardez pas dans les lieux bruyants, très lumineux ou dégageant des odeurs fortes (fritures, parfum, désodorisant…) qui peuvent déclencher les crises de la migraine. Allongez-vous dans une pièce sombre, fraîche et calme. Appliquez sur le front ou dans la nuque une lingette chaude ou froide, selon ce qui vous soulage le plus. Vous pouvez opter pour un bandeau anti-migraine : ce coussin thermique réfrigérant s’applique sur le front au moment de la crise et peut diminuer la douleur.

Faites du sport

5 conseils pour éviter les crises de la migraine4
Privilégiez les activités non brutales, comme le jogging, la gymnastique, ou encore le vélo, la natation…

L’activité physique améliore votre sommeil, diminue votre niveau d’anxiété et influe positivement sur votre qualité de vie en général. Or les patients migraineux sont souvent anxieux, voire dépressifs. Une activité physique modérée semble donc bien contribuer à l’amélioration de la maladie migraineuse. La natation est un bon outil préventif car elle gomme les crispations musculaires. Pensez aussi à la relaxation : massages, sophrologie, réflexologie, yoga… Vous apprendrez à lâcher prise et à évacuer le trop-plein de stress.

Surveiller son hygiène de vie

5 conseils pour éviter les crises de la migraine
Bien dormir pour éviter les crises de la migraine

Un rythme sain et régulier permet d’éviter une grande partie des problèmes. Se lever à heures fixes, manger à heures fixes et se coucher à heures fixes génère une bonne hygiène de vie qui prévient de nombreux problèmes. Beaucoup de personnes qui souffrent de migraines peuvent présenter un déficit de sommeil. Il faut s‘accorder des nuits de 7 à 8 heurs de sommeil. Il faut aussi s’assurer d’avoir un bon matelas et se procurer un oreiller orthopédique et dormir dans une chambre bien aérée.

Astuce d’Aktu: Afin de cerner les conditions de survenue des crises migraines, il est conseillé de tenir un « agenda de la migraine » : noter les aliments consommés dans les dernières 24 heures, les symptômes, sa situation psychologique, les conditions extérieures (lumière vive, bruits…). En identifiant les produits ou situations qui déclenchent ces maux de tête, il est possible de réduire ou d’éliminer les crises.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici