lève tôt
Accueil Déco 4 étapes pour aménager une suite parentale
4 étapes pour aménager une suite parentale
4 étapes pour aménager une suite parentale

4 étapes pour aménager une suite parentale

34
0

4 étapes pour aménager une suite parentale

 

Avoir la possibilité d’aménager une chambre qui intègre un dressing et une salle de bains est devenu un critère pour de plus en plus de parents. Mais comment bien aménager une suite parentale? Découvrez comment aménager votre chambre parentale en 4 étapes.

Dans une quête perpétuelle de confort et de bien-être à la maison, c’est dans l’espace chambre à coucher des parents que se concentre de plus en plus l’attention. Pièce maîtresse de l’aménagement intérieur, il est destiné à la vie intime et fonctionnelle des parents. La pièce d’eau et le dressing, désormais intégrés, font aussi l’objet de nombreuses réflexions pour devenir des incontournables de la maison. Suivez ces 4 étapes pour réussir à bien aménager une suite parentale.

1. Aménager une suite parentale : la salle de bain

4 étapes pour  aménager une suite parentale1
Aménagez une salle de bain indépendante, mais attenante à la chambre.

Ce qui différencie principalement la suite parentale d’une chambre commune, c’est sa salle de bain “intégrée”. La salle de bains  doit toutefois être accessible directement depuis la chambre. Douche ou baignoire ou même les deux, simple ou double vasque, WC séparés ou non, l’aménagement de cet espace est une question de budget, de goût, mais aussi de place.

On peut choisir une salle de bain ouverte ou une salle de bain attenante à la chambre. Il est possible de séparer l’espace salle de bain par un paravent ou d’installer une cloison amovible style atelier, très tendance. Cela vous permet de ne pas fermer complètement l’espace, ni d’engager de trop gros travaux de séparation.

Pensez aussi à la pose de sol pour délimiter les fonctions de votre suite parentale, par exemple, du parquet pour l’espace nuit et du carrelage pour le coin salle de bain. Aménager une petite salle de bain indépendante, mais attenante à la chambre est une alternative plus pratique, en termes d’insonorisation et d’intimité.

2. Aménager une suite parentale : l’espace nuit

4 étapes pour aménager une suite parentale2
Aménagez l’espace nuit, choisissez une bonne litterie et des draps confortables.

Essentielle, la fonction de chambre à coucher reste la plus importante dans une suite parentale car c’est tout simplement celle à laquelle on consacrera le plus de temps. L’aménagement de l’espace nuit peut être également au centre de la pièce, adossé à la salle de bain, elle aussi centrale. Cet agencement confère à la pièce une grande originalité et vous permet d’occuper la longueur des murs pour l’aménagement des placards de votre dressing. Vous pouvez aussi installer des rideaux sur rail pour marquer la séparation de votre coin nuit, solution plus intimiste, qui permet de jouer avec les effets de transparence ou de drapé.

Evidemment, choisissez une bonne litterie et des draps confortables. Mixez les matières et cumulez les coussins et les plaids : coussins en fourrure, draps en coton, plaids en tricot, en polaire… Les couvre-lits reviennent à la mode, et, en plus de conférer un rendu impeccable à votre lit, ils sont devenus de véritables accessoires décoratifs. Si vous manquez d’idée pour la décoration de votre suite parentale, vous trouverez toute l’inspiration dans notre article sur la décoration de chambre.

3. Aménager une suite parentale : le dressing

4 étapes pour aménager une suite parentale3
Aménagez votre dressing en fonction de votre budget et de la surface dédiée.

Pour une fonctionnalité optimale, à chaque suite parentale son dressing ! Plus la peine de courir à travers toute la maison : le matin dans votre suite parentale, vous pourrez vous réveillez, faire votre toilette et vous habiller sans perdre de temps. Comme toute pièce bien agencée, le coin dressing doit être pensé en amont. Il est souvent conseillé d’organiser son dressing en fonction de sa façon de s’habiller : les chemises, pulls et t-shirt en hauteur, les jeans au centre et les tiroirs et les chaussures en bas. Mixez étagères et penderies afin de pouvoir ranger les robes, les vestes de costume, les manteaux ou les combinaisons.

Selon vos précédents choix, vous pourrez installer un dressing en L, un dressing en U ou un dressing en I, aussi appelé dressing-armoire. En fonction de votre budget, de la surface dédiée et de la qualité attendue, choisissez la création de dressing sur mesure ou l’installation d’un dressing en kit.

4. Aménager une suite parentale : la personnalisation

4 étapes pour aménager une suite parentale4
Aménagez votre suite parentale en fonction de votre activitée.

Une fois réunies les fonctions essentielles de la suite parentale, certains chercheront encore plus de confort en intégrant d’autres utilités plus personnelles. Un petit coin salon ou véritable espace de travail, les plus grands volumes permettront même d’envisager certaines activités de loisirs : gymnastique, home cinéma, spa, ou même un coin lunch pour prendre ses petits déjeuners.

Selon son budget et les volumes disponibles, il s’agit de hiérarchiser les occupations susceptibles d’être intégrées dans la suite en prenant garde toutefois à ne pas tomber dans le superflu. Car il est impératif que ces autres fonctions accessoires ne se fassent pas au détriment des principales. Le sommeil, l’hygiène et les rangements d’abord, et les loisirs ensuite. L’essentiel est d’identifier les activités auxquelles vous consacrez le plus de temps et qui nécessitent impérativement d’être au calme.

Conseil d’Aktu: Fonctionnelle et confortable, une suite parentale doit aussi vraiment ressembler à ses occupants. Et plus peut-être que n’importe quelle pièce du logement, sa décoration doit être particulièrement soignée. Bien sûr, il faut d’abord qu’elle soit à votre gout, mais il s’agira aussi de la décliner dans l’ensemble de la suite, salle de bain comprise. Couleurs homogènes, rappels de matériaux, bibelots, objets ou mobiliers disséminés aux quatre coins de la pièce, il s’agit de créer une atmosphère uniforme et coordonnée.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici