4 astuces anti-froid pour votre intérieur !

Lors des saisons froides, le frais essaye toujours de se frayer un chemin vers votre intérieur ! Il s’engouffre sous une porte avec une facilité déconcertante, mais ce qu’il apprécie le plus, c’est vos fenêtres. Ces dernières semblent toujours glacées et il y a même parfois des courants d’air … Alors si vous pouvez faire des boudins pour calfeutrer la dessous de la porte, cela n’est pas aussi facile pour une fenêtre et ses petits interstices. Découvrez les astuces Aktumag pour réchauffer votre intérieur.

1- Isoler contre le froid

C’est quelque chose que vous ne devez jamais oublier. Vérifier les fenêtres et les portes et mettez des rideaux ou des stores de matières qui retiennent le chaud  à l’intérieur.

Doubler ses rideaux

4 astuces anti-froid pour votre intérieur !2
Doubler ses rideaux avec du tissu thermique

Mieux isolée, la fenêtre laisse moins passer le froid et préserve donc mieux la pièce des déperditions de température. Vous pouvez jouer sur l’épaisseur des rideaux pour plus d’efficacité. Placez entre les rideaux et la doublure décorative, un tissu thermique en polyester enduit d’aluminium. Certains spécialistes de rideaux sur mesure proposent des doublures en option sur tous leurs modèles.  L’idée en plus est de calfeutrer les fenêtres à l’aide d’un joint en mousse haute performance.

Changer ses volets

4 astuces anti-froid pour votre intérieur !3
Fenêtre avec volets isolants

En créant un matelas d’air devant les fenêtres, les volets isolants limitent les pertes d’énergie. Battants ou roulants, choisissez-les en PVC ou en aluminium avec une âme en polystyrène. Pour optimiser les gains énergétiques, on peut les motoriser et programmer leur fermeture automatique à la nuit tombée.

Stopper l’air sous la porte

4 astuces anti-froid pour votre intérieur !4
Isolation d’une porte d’entrée

A couper au cutter et à glisser sous la porte, le bas de porte en mousse agit comme une véritable barrière thermique. Pour calfeutrer les espaces plus larges (jusqu’à 80 mm), on mise sur un boudin en tissu (ou chien de porte) équipé d’un système de fixation par aimants.

L’idée en plus est de faire irradier la chaleur. Placés derrière les radiateurs, les panneaux réfléchissants renvoient la chaleur vers l’intérieur de la pièce.

2- Chercher les matières qui tiennent chaud

L’hiver est le temps de vous chuchoter avec des matières qui tiennent chaud. Trouvez un moyen d’incorporer des matières et textures comme de la laine, de la fourrure de mouton  ou même du velours dans votre décoration intérieure.

Coussins en peluche sur le sol

4 astuces anti-froid pour votre intérieur !6
Les coussins et le bois sont le must de l’hiver

Les sols en bois et le carrelage ne sont pas très isolant pendant l’hiver. Mettez quelques coussins en peluche qui suivent bien avec votre déco sur le sol.

De la literie de luxe

4 astuces anti-froid pour votre intérieur !7
Chambre à coucher moderne et chaleureuse

Dans la chambre, misez sur une tête de lit en tissu, elle habille le mur et réchauffe l’atmosphère. Dans le lit, investissez dans des draps en flanelle qui réchauffent. Les hausses de couette et les draps doivent être en matières confortables mais il ne faudra pas oublier aussi et le reste de votre chambre à coucher.

Un intérieur boisé

4 astuces anti-froid pour votre intérieur !8
Interiuer chaleureux- Décoration en bois

Le bois porte en soi le sentiment de chaleur et de confort et en ajoutant des accessoires en bois chez vous, vous allez créer une atmosphère chaleureuse. Des armoires, une table ou un bureau en bois – tout est bon pour lutter contre le froid.

3- Opter pour une peinture anti-froid

Il faut bien réfléchir avant de faire une déco d’intérieur toute blanche pendant l’hiver car cela peut donner l’impression d’une chambre stérile et froide. Ajoutez-y des touches en couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange. Pour améliorer notre bien-être, on applique une peinture thermorégulatrice qui capte la chaleur de l’air intérieur pour réchauffer la surface du mur.

Des murs en couleurs chaudes

4 astuces anti-froid pour votre intérieur !9
Peinture couleur terre-cuite, moderne et chaleureuse

Si vous donnez un coup de peintures aux murs et les mettre en couleurs chaudes cela changera tout de suite atmosphère chez vous. Sachez aussi que les couleurs chaudes comme le rouge, l’oranger, le moutarde, l’ocre provoquent une sensation de chaleur, une sensation qui peut nous faire gagner deux degrés.

Oser le « papier peint » isolant

4 astuces anti-froid pour votre intérieur !10
Papier peint isolant thermique

Présenté sous forme de plaques de faible épaisseur (3, 6 ou 9 mm), ce type de papier peint crée une barrière antifroid et antihumidité. En polystyrène extrudé, on le colle avant de le recouvrir de peinture, papier peint ou carrelage.

4-    Imposer les sources d’éclairage

Forcer la lumière à pénétrer chez toi en hiver. Pour réchauffer l’ambiance, il est conseillé d’accumuler les sources de lumières de toutes sortes.

Des lampes chauffantes

4 astuces anti-froid pour votre intérieur !11
Les lampes réchauffent la chambre

Ne vous contentez pas de vos plafonniers : ajoutez une guirlande à lampions au-dessus de vos lits, une lampe sur les bureaux et sur les étagères…les lampes sur pied ont l’avantage d’apporter de la lumière douce et chaude. Vous pouvez vous lâcher sur les formes, les couleurs et les styles, tout est bon pour donner de bonnes vibes à vos salons.

Des bougies romantiques

4 astuces anti-froid pour votre intérieur !12
Les bougies réchauffent l’atmosphère à la maison

En plus des multiples sources lumineuses, que vous avez déjà alignées un peu partout chez vous, vous pouvez encore faire monter la température de quelques degrés. Pour ça, allumez des bougies. En plus de faire office de micro-feux de camp, les bougies sentent bon et poussent la jauge cocooning à son niveau maximal ! La lumière des bougies vous aidera pour créer une atmosphère chaleureuse mais n’oubliez pas de prendre des précautions de sécurité.

Le plus d’Aktu: Sachez qu’une maison bien isolée, c’est une maison agréable à vivre hiver comme été, c’est une maison qui ne subit pas les grandes variations de température et surtout c’est une maison qui vous fait faire des économies d’énergie. Quand on sait que le chauffage représente deux tiers de la consommation d’énergie d’un logement, ça vaut le coup d’étudier la question.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici