Déco

6 astuces pour un bureau fonctionnel et déco à domicile

6 astuces pour un bureau fonctionnel et déco à domicile
6 astuces pour un bureau fonctionnel et déco à domicile

6 astuces pour un bureau fonctionnel et déco à domicile

Qu’il s’agisse d’une pièce ou d’un simple espace, le bureau exige une jolie déco, pour plusieurs raisons. D’abord parce que ce serait vraiment dommage que votre bureau fasse tache dans l’entrée ou le salon. Et parce que mieux ce lieu est agencé, plus vous aurez envie de vous y installer.  Aktumag vous donne des astuces pour décorer votre espace de travail et vous aménager un bureau fonctionnel et déco.

Bien choisir son espace de travail

6 astuces pour un bureau fonctionnel et déco à domicile-coin
Pour travailler on a toujours besoin d’un coin bureau bien aménagé et propice à la concentration.

Le choix de l’emplacement de bureau de travail est essentiel. Optez pour un lieu éloigné des passages et du bruit, si possible une pièce fermée. Elle doit disposer d’un éclairage naturel suffisant et être bien aérée. S’il ne vous est pas possible d’avoir une pièce fermée, vous pouvez aussi opter pour des rideaux japonais, qui vont séparer la pièce, ou des cloisons amovibles.

Un meuble confortable et ergonomique

6 astuces pour un bureau fonctionnel et déco à domicile-ergo
Un bureau confortable et ergonomique

L’utilisation d’un meuble spécialement conçu pour le travail peut se révéler un précieux gain de place et de temps. Votre plan de travail n’a pas besoin d’être grand et imposant si vous aménagez correctement votre coin bureau. Il existe plusieurs modèles de bureau. Avant de choisir le bureau idéal, quelques critères sont à prendre à compte. ​Il est important de privilégier la notion de confort dans l’aménagement de votre espace de travail. Rester longtemps assis peut provoquer des douleurs dorsales, il est donc bon d’investir dans un fauteuil confortable, ou un fauteuil spécial pour ordinateur, idéalement prévu pour préserver le corps. Viennent ensuite d’autres préoccupations tout aussi importantes comme la forme, la taille, le matériau, la couleur et les accessoires.

 Optez pour un éclairage agréable sur votre bureau

6 astuces pour un bureau fonctionnel et déco à domicile-eclerage
Bureau à éclairage naturel et lampe design

La lumière joue beaucoup sur notre moral et si vous n’avez pas la chance d’avoir un bureau personnel à proximité d’une fenêtre, alors il vous faudra impérativement choisir un éclairage agréable. Adoptez une bonne lampe qui éclairera suffisamment la pièce, du style halogène. N’hésitez pas à troquer la lampe de bureau pour une jolie lampe design ou tout simplement à remplacer l’ampoule. Une lumière chaude et douce peut parfaitement compléter les autres sources de lumière ambiante. Et attention à ne pas placer votre bureau dos à une fenêtre si vous utilisez un ordinateur : impossible de voir l’écran avec le soleil qui se reflète dedans. Ou alors prévoyez un store.

Apportez une touche personnelle à votre bureau

6 astuces pour un bureau fonctionnel et déco à domicile-touche
Coin bureau décoré avec des objets et des photos de famille

Sans aller jusqu’à décorer votre bureau du sol au plafond, n’hésitez pas à personnaliser votre espace personnel avec des touches de déco. Plutôt que de vous murer derrière des posters ou d’autres objets imposants, préférez les accessoires de papeterie, stylés ou rigolos. Vous pouvez par exemple agrémenter votre espace de travail d’un calendrier, d’un agenda ou d’un mug personnalisés que vous aurez créés ou imprimés à partir de vos photos.

Un bureau c’est aussi une ambiance de travail qui doit être sereine et propice à la concentration. Evitez donc les couleurs trop vives. Les couleurs neutres ou pastel sont bien plus adaptées. Pour apporter un peu de chaleur à votre bureau, n’hésitez pas à décorer la pièce avec des photos de famille.

Faire le tri

6 astuces pour un bureau fonctionnel et déco à domicile-ranger
Bureau avec étagères

Le plus grand défaut d’un bureau, c’est d’être encombré de paperasses inutiles, de journaux et magazines, de tout un tas de choses aussi diverses que variées. Pour éviter ça, jetez les papiers inutiles et rangez les autres dans des classeurs ou chemises de différentes couleurs selon leur usage (banque, assurance, travail,…), vous les retrouverez plus facilement. Et débarrassez-vous des vieux journaux. Rangez ciseaux, colle et crayons dans une boite, une trousse, un pot… Et limitez les post-it qui prennent beaucoup d’ espace. Ne gardez sur la table de travail que le strict nécessaire. Vous aurez un espace de travail plus aéré et donc plus agréable.

Pensez aux plantes vertes pour décorer votre bureau

6 astuces pour un bureau fonctionnel et déco à domicile-plantes
Des plantes dans votre espace de travail personnel, de quoi adopter la zen attitude au bureau !

Reconnues pour leurs vertus apaisantes en déco, les plantes vertes permettent d’assainir l’atmosphère. Privilégiez les plantes dépolluantes et faciles d’entretien comme l’aréca, le spatiphyllum ou le dragonnier. Succulentes et cactus sont aussi très pratiques, à la fois design et sans risque de catastrophe au retour de vacances !

Conseil d’Aktu : Pour donner le ton ou compléter votre ambiance déco, déroulez un beau tapis. Votre bureau deviendra aussitôt plus chaleureux. De quoi faire plaisir à tout le monde!

A propos de l'auteur

admin

kakakzzakfùlùlflajf

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aktumag.com

  • 301312adaktumag1.png
  • 667887adaktumag4.png
  • 459758adaktumag2.png
  • 762793adaktumag3.png