Bien-être

7 aliments pour combattre la fatigue

7 aliments pour combattre la fatigue
7 aliments pour combattre la fatigue

7 aliments pour combattre la fatigue

Si l’activité physique et le sommeil aident à lutter contre la fatigue, l’alimentation joue également un rôle important. Un organisme qui ne reçoit pas les aliments dont il a besoin ni en quantité adéquate, fonctionne mal et finit par s’épuiser. Ce phénomène se traduit immanquablement par de la fatigue. Toutefois, de nombreux aliments peuvent nous aider à retrouver toute l’énergie dont nous avons besoin au quotidien. Zoom sur les sept meilleurs produits anti-fatigue.

Le kiwi pour combattre la fatigue

7 aliments pour combattre la fatigue-kiwi
Les kiwis sont très riches en vitamine C

Très riche en fibres, le kiwi est l’aliment anti-fatigue par excellence. Sa teneur exceptionnelle en vitamine C favorise l’absorption du fer et participe au renforcement du système immunitaire. Un seul kiwi couvre en moyenne 80 % de nos besoins en vitamine C. De plus, ce petit fruit vert aurait des propriétés cicatrisantes et protègerait le système cardio-vasculaire de nombreuses maladies.

La banane  pour détendre le corps

7 aliments pour combattre la fatigue-banane
La banane est idéale pour combattre la fatigue !

La banane fait partie des fruits les plus nutritifs. Le tryptophane qu’elle contient permet de lutter contre la dépression et la fatigue qu’elle entraîne. Riche en potassium, en magnésium et en vitamine B6, la banane favorise aussi la concentration et contribue à notre équilibre émotionnel. Elle contient également du fer, indispensable à notre bonne santé. Très calorique, la banane est d’ailleurs plébiscitée par de nombreux sportifs pour son apport énergétique hors pair.

Les fruits à coque,  sources d’énergie exceptionnelle

7 aliments pour combattre la fatigue-fruit sec
Des fruits secs pour faire le plein d’énergie!

En cas de fatigue, c’est vers les noix et les noisettes qu’il faudra se tourner en priorité. Les premières sont particulièrement riches en vitamine B6 et contiennent des oméga-3 indispensables à notre bien-être physique et mental. Les secondes renferment de la vitamine E qui permet de renforcer le système immunitaire. Pour faire le plein d’énergie et lutter contre la fatigue, il ne faut donc pas hésiter à en consommer. Gare toutefois à leur apport calorique ! Une petite poignée de noix suffit amplement à couvrir les apports journaliers recommandés en oméga-3.

 Les lentilles aliments anti-fatigue

7 aliments pour combattre la fatigue-lentilles
Les lentilles sont aussi riches en minéraux

Tout comme les autres légumineuses, les lentilles ont de nombreux bienfaits. En effet, les lentilles représentent une source de protéines conséquente, contiennent des antioxydants et renferment une quantité importante de fer, indispensable pour lutter contre la fatigue. Riches en fibres, elles contribuent également au bon fonctionnement du transit intestinal. La combinaison cruciale de graisses, de fibre, de glucides et de protéines fait des haricots l’un des meilleurs aliments pour lutter contre la fatigue ou l’épuisement.

Yaourt : les atouts du lait fermenté

7 aliments pour combattre la fatigue-yaourt-pot-verre
Le yaourt participe à la production d’énergie!

Grâce à sa consistance, le yaourt est traité rapidement dans le corps pour vous donner rapidement une rafale d’énergie peu après avoir été consommé, luttant ainsi très vite contre la fatigue. Le yaourt procure du calcium en bonne quantité. Celui-ci permet l’entretien des muscles, le bon fonctionnement de nos cellules et augmente les bénéfices des protéines, carburant de l’organisme. Grâce à la fermentation du lait, le yaourt gagne en digestibilité. Le lait fermenté est également source de vitamines B2, qui participe à la production d’énergie.

Fatigue : ne négligez plus les fruits de mer

7 aliments pour combattre la fatigue-fuits-de-mer-
Les fruits de mer riches en protéines et en oméga-3

Les bienfaits des fruits de mer sont connus depuis longtemps et il ne faut donc pas hésiter à leur faire une place dans son assiette ! Riches en protéines et en oméga-3, les fruits de mer ont également un effet antioxydant grâce au sélénium et au phosphore qu’ils contiennent. Enfin, l’iode qu’ils renferment contribue au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Huîtres, bulots ou palourdes sont donc à consommer régulièrement pour combattre la fatigue !

Epinard, le concentré de magnésium

7 aliments pour combattre la fatigue-épinards
Les portions d’épinards cuits sont plus importantes que celles d’épinard crus, elle apportent plus de vitamines et minéraux!

Les épinards sont une source incroyablement riche d’énergie. Ils contiennent en effet de la vitamine D mais également du potassium, qui ont tous deux la propriété de réduire la fatigue, de renforcer vos os, de lutter contre l’oxydation des cellules et donc le vieillissement et de vous donner un coup de boost quand vous en avez besoin.  L’épinard est également source de vitamines B9, nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. Nous vous conseillons de préparer notre recette tunisienne ragout aux épinards, délicieuse et bonne pour la forme et la santé ! Vous pouvez également consommer les épinards sous d’autres formes, par exemple dans une quiche le midi ou avec un oeuf poché le matin. Et le soir, pourquoi pas des lasagnes végétariennes aux épinards ? Variez les plaisirs, tout en vous faisant du bien.

Conseil d’Aktu: Pour combattre la fatigue chercher des nourritures qui fournissent une énergie durable pour lutter contre la fatigue ou l’épuisement. Et surtout, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. L’eau représente un apport très intéressant en oligoéléments (magnésium, phosphore, calcium, zinc, manganèse…), idéal pour retrouver du tonus.

A propos de l'auteur

admin

kakakzzakfùlùlflajf

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aktumag.com

  • 301312adaktumag1.png
  • 762793adaktumag3.png
  • 459758adaktumag2.png
  • 667887adaktumag4.png