Sci-Cult

Découverte d’exoplanètes par la NASA, des planètes habitables

Découverte d'exoplanètes par la NASA, des planètes habitables
Découverte d'exoplanètes par la NASA, des planètes habitables

Découverte d’exoplanètes par la NASA, des planètes habitables

La Nasa vient d’annoncer une découverte sans précédent. Sept exoplanètes d’une taille comparable à celle de la terre, proches les unes des autres, gravitent autour d’une étoile naine de notre galaxie. Ultra froide et peu lumineuse, les scientifiques l’ont nommé TRAPPIST-1

Trois planètes dans une zone habitable

Thomas Zurbuchen, chercheur pour la NASA explique : « Trois de ces planètes sont dans la zone habitable où l’eau liquide peut se regrouper à la surface. Il ajoute :avec les bonnes conditions atmosphériques, il pourrait y avoir de l’eau sur n’importe laquelle de ces planètes ». Elles pourraient avoir des températures assez proches de celles de la Terre.

Spitzer, le super télescope spatial de la Nasa

Grâce au télescope spatial Spitzer, les scientifiques ont pu progresser à grands pas dans leurs observations.

Spitzer, le super télescope spatial de la Nasa
Spitzer, le super télescope spatial de la Nasa

L’astronome belge Michaël Gillon de l’Université de Liège qui dirige l‘équipe internationale, détaille l’aide précieuse du télecope: avec Spitzer, nous avons mesuré très précisément les tailles et nous avons également une mesure préliminaire des masses pour six planètes et pour l’une d’entre elle, la mesure est assez précise pour suggérer fortement une composition riche en eau. Ce qui est très excitant parce que c’est l’une des planètes qui se trouve dans la zone habitable, conclue-t-il.

Un cortège de planètes situé à 40 années lumières

Pour les scientifiques, “la recherche d’une vie sur une autre planète est à portée de main”. Mais atteindre ce nouveau système reste difficile à envisager. En voyageant à la vitesse de la lumière il faudrait 40 ans, et à la vitesse d’un avion moyen, 44 millions d’années!

Le plus d’Aktu: Habitable ne veut évidemment pas dire habité. « D’après nos connaissances, il y a trois éléments essentiels pour l’apparition de la vie: de l’eau liquide, une source d’énergie et de la matière organique, c’est-à-dire tout composé comportant du carbone », expliquait au HuffPost François Raulin, chercheur au CNRS, lors de la découverte de Proxima b, l’exoplanète la plus proche de la Terre.

A propos de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aktumag.com

  • 459758adaktumag2.png
  • 667887adaktumag4.png
  • 762793adaktumag3.png
  • 301312adaktumag1.png