Hi-Tech

Marketing de réseau, escroquerie ou business du 21 ème siècle ?

Marketing de réseau, escroquerie ou business du 21 ème siècle?
Marketing de réseau, escroquerie ou business du 21 ème siècle?

Marketing de réseau, escroquerie ou business du 21 ème siècle ?

De Tupperware à Christian Lay passant par Forever et Oriflame, qui parmi vous n’as pas reçu une invitation pour assister à un évènement ou un webinaire de network marketing ? Le marketing internet est devenu à la mode aujourd’hui en Tunisie. Plein de gens sont tombés victimes d’arnaque et plusieurs ont changé leur vie et gagner leur indépendance financière grâce à ce business appelé business du 21 ème siècle par Robert kiyosaki, un homme d’affaire américain très connu dans la sphère de l’immobilier et devenu célèbre grâce à son livre père riche père pauvre. Comment peut-on définir le marketing de réseau ? Comment peut-on reconnaitre une société sérieuse d’une arnaque ? Et si on veut se lancer dans ce domaine, comment choisir sa société de networking marketing ?

Robert kiyosaki auteur du bestseller père riche père pauvre considère qeu el Marketing de réseau est le business du 21 ème siècle
Robert kiyosaki auteur du bestseller père riche père pauvre considère que le Marketing de réseau est le business du 21 ème siècle

Qu’est-ce le marketing de réseau ?

Wikipédia définit bien le terme. Selon qui l’emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, marketing de réseau, etc, en anglais multi level marketing ou MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues.

182,823 milliards de dollars US de chiffres d'affaires en 2015
182,823 milliards de dollars US de chiffres d’affaires en 2015

La vente multi niveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille. La vente multi niveau proprement dite a été inventée aux USA en 1940 et popularisée dans les années 1950 par la société Tupperware.

C’est une industrie en plein essor aujourd’hui. D’ailleurs l’Association Mondiale des Ventes Directes WDSA, le 29 mai 2015, révèle que sur toute la planète, les chiffres d’affaires du marketing de réseau MLM atteint les 182,823 milliards de dollars US.

Comment peut-on reconnaitre une société sérieuse d’une arnaque ?

Un système pyramidal: toujours en se basant sur la définition de Wikipédia car simple et claire, est une forme d’escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d’une activité de vente comme annoncé, mais plutot du recrutement de nouveaux membres. Il est donc évident qu’il n’y a ni produit ni service ici. Il n’y a aucune valeur ajoutée.

Toute société MLM peut devenir une société pyramidale je dis bien TOUTE. Il est très difficile de faire la différence. En effet, ces 3 petits exemples permettront de mieux saisir la nuance.

Exemple 1: une société qui vend du lait peut devenir une société MLM en vous offrant une partie de ses commissions si vous referez de nouveaux clients pour qu’ils achètent eux aussi du lait. Par contre, si le lait qui vaut 1 unité monétaire sera vendu à un prix de 10 unités soit 10 fois sa valeur réelle ça devient du pyramidal même s’il y a un produit vendable.

Exemple 2 : une société qui n’a pas de produit ni service à offrir, vous propose une commission. Ça ne peut être qu’un système pyramidal car vous ne vendez rien. Sa survie dépend du nombre d’entrant et le nombre de personne qui vont quitter le système notamment parce qu’ils n’ont rien gagné ou qu’ils ont découvert l’arnaque trop tard.

Exemple 3: une société qui fournit des tickets restaurants. Elle offre plus de clientèle pour les restaurants et des repas moins chers pour les clients. Si vous êtes un client et que vous aimez manger chez les restaurants conventionnés, la société gagnera une commission. De plus, vous allez parler de la qualité du service à votre entourage.

Toutefois et malheureusement, vous n’êtes pas payé pour ça. Si cette société veut se faire connaitre mondialement, elle doit négocier avec des fournisseurs par tout dans le monde et elle doit être connue par de nouveaux clients.

Comment peut-elle procéder alors? Elle peut consacrer un budget pour la publicité dans les médias classiques télévisions, radio, affiches publicitaires…par contre si cette société se base sur le marketing relationnel pour se faire connaitre, ce budget sera consacré à ses clients qui font promouvoir la société.

Dans ce cas elle deviendra virale. C’est plus facile, plus rapide et moins cher et c’est une affaire gagnant-gagnant avec le client. Et là, il s’agit bel et bien du Marketing de réseau.

Si on veut se lancer dans ce domaine, comment choisir sa société de networking marketing ?

Comment choisir la bonne société MLM?
Comment choisir la bonne société MLM?

Tant que la société fournit un effort continu pour négocier de nouveaux contrats, tant qu’elle innove et essai d’apporter plus de valeur à ses clients, il sera facile de garantir sa survie à long terme et tout le monde sera gagnant.

Par contre si le produit ou le service n’a plus de valeur aux yeux des membres, aussi bien les anciens que les nouveaux, ça sera effectivement une arnaque.

Le critère le plus important qui doit être satisfait dans votre société MLM est le produit ou le service promotionné par votre société MLM qui doit être à haute valeur ajoutée. Les gens sont alors prêt à acheter ce produit ou service, qu’ils soient ou non impliqués dans le réseau parce qu’il résout un problème ou satisfait un besoin.

Par ailleurs, il faut se méfier de ceux qui profitent de votre determination! La determination est une qualité rare et indispensable pour réussir en MLM et en entrepreneuriat en general. Mais, lorsque votre produit n’est pas vendable ou à la limite n’a pas de potentiel dans le futur et que vous n’arrivez pas à recruter, il y a souvent la voix de votre leader qui crie: « n’abandonnez pas! j’ai passé par le même moment vous allez réussir comme moi ! ».

Il profite de votre determination surtout s’il y a des frais annuels ou mensuels à payer. Si vous investissez dans une activité qui ne rapporte rien ou rapporte peu alors votre determination sera vidée de sens. Soyez persévérant dans une affaire qui vous ressemble et qui vous valorise. Votre leader n’a rien à voir avec votre carrière MLM à moins qu’il ne vous cache rien et que vous êtes surtout à l’endroit qui vous plait.

Avis d’Aktu: le marketing de réseau est un domaine rapporteur mais il faut faire la distinction entre un système pyramidal basé sur le gain rapide et l’escroquerie et le marketing de réseau où il y a un produit ou un service vendable qui a de la valeur et qui est promotionné à travers le bouche à oreille.

 

A propos de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aktumag.com

  • 762793adaktumag3.png
  • 667887adaktumag4.png
  • 459758adaktumag2.png
  • 301312adaktumag1.png