11 vertus du bicarbonate de soude

 Les remèdes les plus simples sont parfois les plus efficaces. Trouvé facilement  dans les supermarchés à bas prix, le bicarbonate de soude a de très nombreuses vertus thérapeutiques.

beta_2014-12-30_14-31-47

1. Le bicarbonate de soude blanchit les dents

Deux à trois fois par semaine maximum pour éviter l’abrasion des dents, saupoudrez-en simplement sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents normalement. Abrasif doux, le bicarbonate de soude aide à éliminer les taches causées par le thé, le café ou la cigarette sur les dents.

Blanchir-les-Dents-avec-le-Bicarbonate-de-Soude

2. Le bicarbonate de soude rafraîchit l’haleine

En bain de bouche à raison d’une cuillère à café de bicarbonate par verre d’eau, il rafraîchit l’haleine en éliminant les odeurs désagréables aux origines acides (ail, oignon…) ou basiques (poisson).

3. Le bicarbonate de soude calme les maux de gorge

maxresdefaultFaire bouillir un litre d’eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate, verser le mélange dans un saladier, et, une serviette posée sur la tête, respirer les vapeurs pendant 10 minutes. On peut aussi s’en gargariser (une cuillère à café dans un verre d’eau chaude) pendant quelques minutes, 3 fois par jour. En inhalation, le bicarbonate décongestionne et dégage les voies respiratoires et apaise la gorge lorsqu’elle est irritée.

4. Le bicarbonate de soude purifie les mains.

Mouillez vos mains et frottez-les avec du bicarbonate, comme vous le feriez avec du savon : elles seront propres et douces.

Si vous voulez nettoyer et blanchir vos ongles avant d’en prendre soin, laissez-les tremper dans un bol d’eau tiède additionné de trois cuillères à soupe de bicarbonate.

5. Le bicarbonate de soude adoucit la peau

Anticalcaire, il adoucit l’eau et laisse la peau lisse et souple. Idéal pour calmer le feu du rasoir de ces messieurs ou apaiser les peaux sensibles (une cuillère à soupe dans l’équivalent d’une tasse d’eau).

6. Le bicarbonate de soude calme les irritations.

Appliqué en compresse, le bicarbonate, au pouvoir adoucissant, apaise les irritations : piqûres d’insectes, démangeaisons, brûlures superficielles et coups de soleil. Confectionnez une pâte avec 3 mesures de bicarbonate pour une d’eau (ou de l’eau d’hamamélis, désinfectante). Appliquez ensuite sur la peau. Laissez poser 15 à 20 minutes et renouvelez si nécessaire.

7. Le bicarbonate de soude facilite la digestion et soulage l’estomac

4976415Grâce à son alcalinité, le bicarbonate de soude agit comme un tampon qui réduit l’acidité de l’estomac. Délayez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et buvez d’un trait. Pour les personnes sensibles, une pincée ajoutée pendant la cuisson rend les légumes secs et les aliments acides (tomates, fruits…) plus digestes.

8. Le bicarbonate de soude soulage les pieds.

Ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine d’eau chaude et laissez-y tremper vos pieds endoloris quinze minutes. Recommandé pour attendrir les durillons, mais aussi favoriser la cicatrisation des ampoules.  Ce bain calme aussi les démangeaisons et accélère la guérison des mycoses du fait de ses qualités fongistatiques. En diminuant l’acidité, il empêche le développement des champignons.

9. Le bicarbonate de soude enlève les mauvaises odeurs

Un peu de poudre frottée sous les aisselles ou sur les pieds, et oubliées les odeurs de transpiration ! Vous pouvez le saupoudrer généreusement dans les chaussures en le laissant agir toute une nuit. Il neutralise les substances acides produites par les bactéries.

10. Le bicarbonate de soude désinfecte.

Les peignes, brosses, accessoires de manucure et pinceaux à maquillage sont des nids à bactéries. Pour un nettoyage en profondeur, laissez-les tremper une nuit dans le lavabo avec 8 cuillères à soupe de bicarbonate. Rincez-les le lendemain.

11. Le bicarbonate de soude peut être également utilisé pour

  • nettoyer le réfrigérateur, le four, la baignoire
  • adoucir la lessive
  • éliminer les moisissures du jardin
  • réguler le PH de la piscine

Conseils pour l’achat et la conservation du bicarbonate de soude

  • Vous trouverez facilement du bicarbonate de soude dans les rayons de votre supermarché, ou en pharmacie
  • Conservez-le dans un endroit sec, au besoin dans un récipient hermétique

Première précaution à prendre : à ne pas confondre le bicarbonate de soude en poudre avec le « carbonate de soude », très utile pour le ménage mais non consommable! Et encore moins avec la soude caustique (hydroxyde de sodium), qui est extrêmement corrosive et toxique.

bicarbonate-de-soude_747303

Deuxième précaution à prendre : le bicarbonate de soude n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, pour les personnes souffrant d’hypertension et pour les enfants de moins de 5 ans.

ATTENTION : Ces informations ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin.

Source:

http://www.topsante.com/medecine/medecines-douces/remedes-de-grand-mere/10-bonnes-raisons-d-utiliser-le-bicarbonate-9695

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici