11 Gommages purifiants pour peau grasse

Les peaux grasses ont une production de sébum importante. Cela bouche les pores et entraîne des imperfections. Également, à cause de cette séborrhée excessive, elles ont un aspect brillant et luisant. Si vous êtes dans cette situation, découvrez avec Aktumag une liste de gommages faits maison pour vous aider à faire peau nette.

1-      Un gommage purifiant aux flocons d’avoine

11 Gommages purifiants pour peau grasse- 1
Gommage avoine et miel pour absorber l’excès de sébum

Pour nettoyer une peau grasse à tendance acnéique, on mise sur trois ingrédients : les flocons d’avoine pour absorber l’excès de sébum et gommer en douceur, le miel pour éviter les irritations et tuer les germes, le yaourt pour nourrir délicatement. Dans un bol, on réunit une cuillère à café de miel, une cuillère à café de yaourt et une cuillère à soupe de flocons d’avoine. On mélange bien et on applique du bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, avant de rincer à l’eau tiède.

2-      Gommage au thé vert

Masque périfiant au thé vert
Masque purifiant au thé vert moulu

Le thé vert exfolie et purifie, tandis que l’huile de nigelle cicatrise. Pour ce masque il vous faut : ½ c. à soupe de feuilles de thé vert, 1 c. à soupe de fleurs de lavande,  2 c. à soupe de miel et 1 c. à soupe d’huile de nigelle. Écraser les feuilles de thé pour qu’elles ne soient pas trop abrasives à l’application, puis ajouter tous les autres ingrédients. Appliquer le mélange sur la peau et gommer doucement par petits mouvements circulaires.

3-      Gommage à la fraise

Gommage à la fraise hydratant et nourrissant
Gommage à la fraise hydratant et nourrissant

Pour un gommage original fait maison lavez 4 fraises et enlevez leur queue puis écrasez-les. Ensuite, ajoutez un filet de jus de pamplemousse et… c’est prêt ! À présent, appliquez ce gommage sur votre visage et pratiquez des massages circulaires notamment sur les zones les plus grasses, comme la zone T. Après avoir rincé votre gommage, vous pouvez appliquer un produit anti-peau grasse comme une eau florale de lavande qui va resserrer vos pores dilatés, purifier et rééquilibrer votre peau.

4-      Gommage au sucre et au citron

Gommage sucre et citron idéal pour la peau grasse

Le sucre figure parmi les gommages idéals pour la peau grasse. Il est bénéfique en lui-même, mais si vous lui ajoutez quelques gouttes de jus de citron, vous potentialiserez ses propriétés astringentes et vous obtiendrez un meilleur résultat. Pour le confectionner, il vous faut : 1 cuillère à soupe de sucre et le jus d’un demi-citron. Mélangez les deux ingrédients et ajoutez, si nécessaire, quelques gouttes d’eau pour adoucir la pâte. Appliquez ensuite ce mélange sur votre visage humide à l’aide de mouvements circulaires délicats et rincez à l’eau froide.

5-      Gommage au bicarbonate de soude

11 Gommages purifiants pour peau grasse-5
Masque à base de bicarbonate de soude

Afin de lutter contre votre peau grasse ,vous pouvez tester un gommage à base de bicarbonate de soude alimentaire. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une huile végétale adaptée à votre peau. Pour les peaux grasses, l’huile de noisette, l’huile de pépins de raisins ou encore l’huile de jojoba sont recommandées, car elles régulent la production de sébum. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage et procédez à de légers massages. Ensuite, rincez à l’eau tiède puis appliquez votre soin hydratant. Vous pouvez réaliser ce gommage rapide une fois par semaine.

6-       Gommage au miel et aux amandes

11 Gommages purifiants pour peau grasse-6
Gommage exfoliant à la poudre d’amande et du miel

Les amandes moulues sont pleines de nutriments bénéfiques pour votre peau, et font un parfait exfoliant. Mélangez le contenu d’une cuillère à soupe de miel liquide à une cuillère à soupe de poudre d’amandes. Appliquez le gommage sur la peau en massant délicatement du bout des doigts. Rincez abondamment à l’eau minérale. Après le gommage, apaisez votre peau en étalant de la crème fraîche. Laissez agir 15 minutes.

7-     Gommage au blanc et au jaune d’œuf

11 Gommages purifiants pour peau grasse-7
Le jaune d’œuf est un hydratant naturel formidable

Le masque au blanc d’œuf et celui au jaune d’œuf aident à éclaircir et à tonifier la peau. Battez délicatement le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’apparaissent des petites bulles en surface. A l’aide de la fourchette, déposez du blanc d’œuf battu dans votre main. Puis sur votre peau totalement démaquillée et nettoyée, appliquez le blanc d’œuf battu sur le visage en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez sécher soit environ une dizaine de minutes. Une fois, le masque séché, rincez votre visage à grande eau tiède ! Une fois votre peau délicatement séchée, passez au 2ème masque à l’aide du jaune d’œuf. Comme pour le précédent masque, prélevez du jaune d’œuf à l’aide de la fourchette et déposez-le dans votre main pour l’appliquer sur votre visage de la même manière que le précédent ! Une fois séché rincez à grande eau !

8-     Gommage au sel

11 Gommages purifiants pour peau grasse-8
Gommage salé à l’huile d’olive

Le sel de mer est utilisé dans de nombreux soins du visage pour ses bienfaits pour la peau. Utilisez un sel de mer fin ou mixez un peu de sel de mer pour réduire le grain. Mélangez le contenu d’une cuillère à soupe d’huile d’olive à une cuillère à café de sel fin. Appliquez le gommage sur la peau en massant délicatement du bout des doigts. Rincez abondamment à l’eau minérale.

9-     Gommage au café

11 Gommages purifiants pour peau grasse-9
Gommage exfoliant au café

Le café est un autre exfoliant naturel fantastique pour la peau grasse. Il contient de l’acide caféique, qui a des effets anti-inflammatoires et peut stimuler la production de collagène. Utilisez du café moulu comme exfoliant. Mélangez le café moulu à un petit peu de miel, puis massez votre visage avec la mixture pendant 1 à 2 minutes. Rincez la mixture à l’eau tiède, puis appliquez ensuite votre tonifiant préféré.

10-  Gommage à l’argile verte

11 Gommages purifiants pour peau grasse-10
Un gommage à l’argile verte pour une peau saine

L’argile verte permet de nettoyer la peau en profondeur, elle contribue à sa régénération, elle apaise et soulage le derme, et détient des propriétés antiseptiques. Par ailleurs, elle constitue un gommage efficace, ce qui en fait un produit cosmétique complet et naturel. Pour confectionner ce masque exfoliant, vous avez simplement besoin de : 2 cuillères à soupe d’argile verte à usage cosmétique et de l’eau potable. Utilisez un récipient en plastique et une cuillère en plastique, jamais en métal, qui éliminerait les propriétés du produit. Ajoutez deux cuillères à soupe d’argile et un peu d’eau pour confectionner une pâte épaisse. Appliquez le masque pour nettoyer le visage uniformément, laissez agir 10 minutes, puis retirez en effectuant des mouvements circulaires.

11- Gommage au kiwi et au sucre

11 Gommages purifiants pour peau grasse-11
Gommage au Sucre et au Kiwi pour une peau veloutée

La combinaison de kiwi et de sucre est excellente pour la peau grass car elle apporte à la peau de la vitamine C et des antioxydants, ce qui réduit la graisse et rend le visage plus beau. Vous avez simplement besoin d’un kiwi épluché et écrasé et d’une cuillère à soupe de sucre. Mélangez les deux ingrédients et appliquez sur le visage à l’aide d’un mouvement circulaire, rincez à l’eau froide et votre peau sera resplendissante.

Conseil d’Aktu : Attention les produits naturels ne se conservent pas aussi bien que ceux qu’on trouve dans le commerce. Les laits et les lotions ne se conservent qu’une semaine au réfrigérateur. Les masques et gommages ne se conservent pas. Utilisez-les juste après les avoir réalisés.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici