Les 10 plus belles chutes d’eau du monde (Photos)

 

Si l’eau est l’un des éléments les plus puissants de la nature, les chutes d’eau sont la représentation parfaite de cette force fascinante et effrayante à la fois. Si les chutes du Niagara nous font tous rêver, sachez pourtant que notre planète bleue recèle d’autres chefs-d’oeuvre tout aussi impressionnants. Aktumag a dressé pour vous la liste des 10 plus belles chutes d’eau du monde.

1. Chutes du Niagara, Canada / États-Unis

Les 10 plus belles chutes d'eau du monde (Photos)1
Les 10 plus belles chutes d’eau du monde (Photos)- Chutes du Niagara

Bien que pas particulièrement hautes (57 mètres), ces chutes sont les plus puissantes d’Amérique du Nord, principalement en raison de leur largeur (945 mètres). Les chutes du Niagara, à la frontière américano-canadienne, déversent plus de 6,8 millions de litres d’eau par seconde. Illustres pour leur beauté, les chutes du Niagara servent également à produire énormément d’énergie hydroélectrique.

2. Chutes de Yosemite, Californie / États-Unis

Les 10 plus belles chutes d'eau du monde (Photos)2
Les 10 plus belles chutes d’eau du monde (Photos)- Chutes de Yosemite

Les chutes de Yosemite sont une des attractions phares du Parc National de Yosemite, en Californie. Elles sont les cinquièmes chutes d’eau les plus hautes du monde, avec 740 mètres. L’eau dévale ici sur trois pans principaux, dans l’ordre l’Upper Fall, la Middle Cascade et la Lower Fall. Le moment idéal pour contempler ses trombes d’eau s’affaler est évidemment à la fonte des neiges, au printemps. En été et en automne, elles manquent parfois d’eau. Plus surprenant, en hiver, l’Upper Fall, la partie supérieure, gèle formant une impressionnante stalactite d’environ 90 mètres d’envergure.

3. Chute du saut de l’ange, Vénézuela

Les 10 plus belles chutes d'eau du monde (Photos)3
Les 10 plus belles chutes d’eau du monde (Photos)- Chute du saut de l’ange
Du haut de ses 979 mètres, Saut de l’ange (Salto Angel) est la plus grande chute d’eau naturelle du monde. Située dans le parc national de Canaima au sud-est du Vénézuela, loin de toutes civilisations, elle est accessible après au moins trois jours de pirogue et une heure de marche dans la forêt vierge. Un voyage exceptionnel au coeur d’une nature stupéfiante et envoûtante.

4. Chutes Victoria, Zambie et Zimbabwe

Les 10 plus belles chutes d'eau du monde (Photos)4
Les 10 plus belles chutes d’eau du monde (Photos)- Chutes Victoria

Situées entre le Zambie et le Zimbabwe, les Chutes Victoria sont l’un des lieux les plus impressionnants de l’Afrique australe et figurent parmi les 10 plus belles chutes d’eau du monde. L’eau du Zambèze s’écoule ici sur une centaine de mètres et dans un fracas monumental. Pour découvrir les chutes, optez pour la randonnée ou bien préférez un survol en avion. Pendant la saison des pluies, de mars à avril, elles redoublent de puissance et laissent place à un chaos magnifique.

5. Chute Dettifoss, Islande

Les 10 plus belles chutes d'eau du monde (Photos)-5
Les 10 plus belles chutes d’eau du monde (Photos)- Chute Dettifoss
Ce n’est ni la plus grande, ni la plus profonde mais certainement l’une des 10 plus belles chutes d’eau du monde puisqu’avec son débit de 200m3 d’eau/h, Dettifoss est la chute d’eau la plus puissante d’Europe. Située sur le cours du fleuve Jökulsa, dans le désert du nord de l’Islande, elle est l’un des exemples les plus flagrants de la beauté et de la force de la nature.

6. Chutes d’Havasu, Arizona, États-Unis

Les 10 plus belles chutes d'eau du monde (Photos)-6
Les 10 plus belles chutes d’eau du monde (Photos)- Chutes d’Havasu
Les chutes d’Havasu de 10 plus belles chutes d’eau du monde, se trouvent dans le parc national du Grand Canyon. Cette cascade de 30 mètres de long descend une falaise vertigineuse avant d’aller s’échouer dans un bassin aux couleurs éclatantes. Situées sur la réserve naturelle d’Havasupai, le peuple aux eaux bleu-vert, ces cascades se situent à 160 km des tout premiers signes de civilisation. C’est donc un endroit protégé et ses eaux sont même considérées comme sacrées par les tribus de la région.

7. Chutes d’Iguazú, Brésil / Argentine

Les 10 plus belles chutes d'eau du monde (Photos)- 7
Les 10 plus belles chutes d’eau du monde (Photos)- Chutes d’Iguazú

Véritable muraille aquatique, les chutes d’Iguazú se dressent fièrement au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l’Argentine et le Brésil. Elles sont constituées d’un ensemble de 275 cascades d’environ 3 kilomètres de long et déversent 6 millions de litres d’eau par seconde ! Les chutes d’Iguazù sont entourées d’une faune et d’une flore tropicales luxuriantes où toucans et perroquets règnent en maître. Elles sont si impressionnantes qu’elles ont servi de décor à de nombreux films comme Miami Vice ou Indiana Jones 4.

8. Gouffre de Baatara, Liban

Les 10 plus belles chutes d'eau du monde (Photos)-8
Les 10 plus belles chutes d’eau du monde (Photos)- Gouffre de Baatara

Situé à Tannourine, au nord du Liban, le gouffre de Baatara, surnommé  » gouffre des trois ponts « , est un gouffre de 250 mètres de profondeur qui, lors de la fonte des neiges. Des formations rocheuses créent des sortes de ponts traversant le gouffre. Pour découvrir sa principale curiosité, il faut attendre la fonte des neiges : l’oued Baatara y forme alors une cascade de 90 m de hauteur qui jaillit derrière trois ponts rupestres en calcaire. Le gouffre de Baatara est classé parmi les 10 plus belles chutes d’eau du monde.

9. Chutes de Plitvice, Croatie

Les 10 plus belles chutes d'eau du monde (Photos)9
Les 10 plus belles chutes d’eau du monde (Photos)- Chutes de Plitvice

Les chutes de Plitvice se situent dans le plus vieux parc national du Sud de l’Europe et celui le plus grand de Croatie. Situé entre Zagreb et Zadar, le parc national des lacs de Plitvice est l’un des endroits les plus incroyables de la Croatie. Il est formé d’un ensemble de 16 lacs, reliés entre eux par 92 chutes et cascades, le tout entouré d’une luxuriante forêt. La visite de ce parc inscrit, à juste titre, au patrimoine mondial de l’Unesco, est incontournable lors d’un road-trip en Croatie.

10. Chutes de Sutherland, Nouvelle-Zélande

Les 10 plus belles chutes d'eau du monde (Photos)-10
Les 10 plus belles chutes d’eau du monde (Photos)- Chutes de Sutherland

Ces chutes verticales, au sud de la Nouvelle-Zélande, s’écoulent sur 580 mètres. On les compte parmi les plus longues et les 10 plus belles chutes d’eau du monde. Situées dans une zone difficile d’accès, on les atteint après un trek de 4 jours sur la Milford Track. Le voyage est long mais vous en mettra plein la vue.

Conseil d’Aktu: Méfiez-vous de l’eau qui dort… Et préférez celle qui déferle, s’affale, gronde ou rugit ! C’est que les cours d’eau ne sont pas que des longs fleuves tranquilles. Il arrive qu’ils se transforment en chutes d’eau grandioses, lorsque le relief l’impose. Visitez les 10 plus belles chutes d’eau du monde et mémorisez les spectacles les plus impressionnants.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici