10 idées pour habiller vos fenêtres

 

Aujourd’hui vous avez mille et une solutions pour habiller vos fenêtres: rideaux, stores, panneaux japonais, voilages ou même stickers investissent votre intérieur en y insufflant un style particulier. Voici 10 idées pour habiller vos fenêtres, des modèles d’habillages pratiques et tendance pour vous inspirer!

1- Le store diaphane blanc

10 idées pour habiller vos fenêtres1
Le store diaphane blanc pour habiller vos fenêtres

Pour habiller vos fenêtres utilisez le store diaphane blanc composé de lattes souples de tissu diaphane insérées entre deux toiles fines. Son système à rouleau permet d’ajuster le rideau en position semi-ouverte ou encore fermée selon l’intensité lumineuse souhaitée ou le niveau d’intimité recherché. Ainsi, il a l’avantage de laisser pénétrer la lumière à l’intérieur de la maison. Pour ajouter de la personnalité à la fenêtre présentée ici, des rideaux à motifs ont été installés de chaque côté.

2- Le store diaphane noir à rouleau

10 idées pour habiller vos fenêtres2
Le store diaphane noir à rouleau pour habiller vos fenêtres.

Cette toile mélangeant les rayures noires tantôt opaques, tantôt diaphanes, ne passe pas inaperçue. On n’optera pour ce modèle que si l’on désire sentir sa présence puisqu’il propose un intéressant jeu graphique qui crée un effet de lignes horizontales. Il devient donc un élément décoratif que l’on doit traiter comme un accessoire. Ceux qui préfèrent les habillages de fenêtre discrets et délicats devront se tenir loin de ce modèle!

3- Le store en bois et les rideaux passe-tringle

10 idées pour habiller vos fenêtres3
Le store en bois et les rideaux passe-tringle pour habiller vos fenêtres.

La fenêtre en saillie (bay window) élargit les lieux et ajoute un élément architectural dans un salon. L’habiller n’est toutefois pas aisé. Ici, trois habillages de fenêtres se complètent afin de faire le travail. Pour assurer l’intimité, des stores en bois ont été privilégiés. Épousant la forme convexe du cadrage, une tringle accueille des rideaux passe-tringle tout en transparence. Pour terminer, des panneaux de rideaux chatoyants bordent chacun des côtés.

4- Le store romain

10 idées pour habiller vos fenêtres4
Le store romain pour habiller vos fenêtres.

Ce type d’habillage de fenêtres allie l’apparence d’une draperie à la commodité d’un store. Il est offert dans plusieurs magasins à grande surface, mais peut aussi être confectionné sur mesure afin de s’adapter au style de décoration de votre salon. N’oubliez pas toutefois que le système de filage du store ainsi que le revers du tissu sont visibles de l’extérieur. Il faut donc en tenir compte lorsqu’on choisit de l’intégrer au décor.

5- Le store solaire électrique

10 idées pour habiller vos fenêtres5
Le store solaire électrique pour habiller vos fenêtres.

Contrôlé à partir d’une télécommande, le store solaire électrique est particulièrement pratique pour habiller les grandes fenêtres. En plus de conférer aux pièces une ambiance urbaine et moderne, il s’avère une option écoénergétique tendance très intéressante puisqu’il bloque les rayons UV du soleil. Il contribue ainsi à préserver les matériaux et les étoffes dans la pièce. Ce type de store est offert dans un vaste choix de modèles, mais s’avère coûteux.

6- Les panneaux de tissu sur rail

10 idées pour habiller vos fenêtres6
Les panneaux de tissu sur rail pour habiller vos fenêtres.

Parfait pour les fenêtres de grande dimension ou les portes-fenêtres, cet habillage consiste en de grands panneaux de tissu qui sont installés sur un système de rails. Selon l’étoffe choisie (à motifs, unie, diaphane, opaque, etc.), le nombre de panneaux ainsi que leur position sur le rail, il est possible de créer des jeux d’ambiances qui contribuent grandement à la déco d’une pièce. Ils peuvent être achetés en magasin à grande surface ou encore, confectionnés sur mesure.

7- Les persiennes

10 idées pour habiller vos fenêtres7
Les persiennes pour habiller vos fenêtres.

Les persiennes s’adaptent à tous les décors! Utilisées dans un salon de style classique comme ici, elles évoquent le romantisme et le chic d’autrefois. Qu’elles couvrent la fenêtre en entier ou en partie (plus souvent la partie inférieure du cadre afin d’assurer l’intimité), elles sont tendance et pratiques: une fois en position fermée, leurs lattes horizontales en bois ou en PVC empêchent le soleil de passer. Elles doivent être réalisées sur mesure afin de bien épouser la forme de la fenêtre sur laquelle elles seront installées.

8- Le rideau spaghetti

10 idées pour habiller vos fenêtres8
Le rideau spaghetti pour habiller vos fenêtres.

Le rideau de fils spaghetti est beaucoup plus esthétique que pratique. De plus en plus populaire dans les décors, il ajoute du mouvement et de la folie au salon en rappelant les années 1960. Puisqu’il laisse passer la lumière, on le combine souvent à une toile sur rouleau ou à un store en bois, comme ici. Offert dans une grande variété de teintes allant du blanc au noir en passant par le fuchsia, le jaune et le violet, il fera entrer la couleur dans votre décor!

9- Les rideaux plein jour

10 idées pour habiller vos fenêtres9
Les rideaux plein jour pour habiller vos fenêtres.

Avec ses immenses fenêtres couvrant un mur tout entier, ce salon est un véritable temple du soleil! Les rideaux plein jour en tissu diaphane baignent la pièce dans une atmosphère douce et apaisante. Ils s’avèrent donc parfaits pour mettre en valeur une aussi grande surface de fenêtre. Les panneaux sont ici dotés d’anneaux qui se glissent sur une tringle, mais ils auraient également pu être confectionnés dans un style davantage classique avec des plis français, pour dissimuler entièrement la tringle.

10- Les rideaux en arche

10 idées pour habiller vos fenêtres10
Les rideaux en arche pour habiller vos fenêtres.

Différentes solutions s’offrent à vous pour habiller les fenêtres en arche, dont celle des rideaux qui épousent leur forme demi-circulaire. Ceux-ci doivent être confectionnés sur mesure, selon la dimension à couvrir. Dans le décor présenté ici, la designer a choisi de fixer les rideaux aux extrémités afin de laisser passer un maximum de lumière dans le salon. De plus, au lieu de tenter de dissimuler le système d’ancrage, elle a choisi de le mettre en valeur avec de jolies attaches qui rappellent de gros boutons.

Conseil d’Aktu: Afin de bien dégager le cadre de la fenêtre, on conseille d’accrocher la tringle à rideaux de 8 à 15 cm (de 3 à 6 po) au-dessus de celui-ci. L’ajout d’un voilage apportera la touche finale et l’intimité nécessaire dans votre décor. 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici