10 bonnes raisons de manger une orange par jour

Les agrumes sont connus pour leurs effets stimulants: leur vitamine C est indispensable tout au long de l’année, et surtout en hiver. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là! Antioxydants et peu calorique, l’orange booste notre corps et nous fait du bien. Délicieuse et juteuse, l’orange est aussi bénéfique pour la santé. Voici 10 bonnes raisons de manger au moins une par jour!

Elle vous aide à combattre le rhume

10 bonnes raisons de manger une orange par jour1
Jus d’orange chaud idéal pour combattre le rhume et la grippe!

Grâce sa forte concentration en vitamine C qui renforce le système immunitaire, l’orange est recommandée pour combattre le rhume et les autres infections virales. La grande quantité de vitamine C présente dans l’orange stimule la production des globules blancs, qui boostent le système immunitaire.

Elle diminue le mauvais cholestérol

Grâce aux fibres qu’elle contient, l’orange peut avoir un effet anti-cholestérol. Les agrumes fournissent une bonne quantité de pectine, fibre alimentaire soluble qui aide à contrôler les taux de cholestérol sanguin. Une étude a d’ailleurs montré que sa consommation sous forme de jus permettrait de diminuer le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) chez les sujets hypercholestérolémiques.

Elle est conseillée pour garder la ligne

10 bonnes raisons de manger une orange par jour-ligne
Les agrumes restent des aliments à privilégier quand on veut garder la ligne

Riche en calcium (60 mg), en eau (85{ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0} d’eau) et peu calorique (50 kcal par portion environ), l’orange est un aliment complet. Certains régimes amaigrissants préconisent le pamplemousse sous prétexte qu’il aurait la faculté d’éliminer les gras. Le pamplemousse et la plupart des agrumes restent des aliments à privilégier quand on veut perdre du poids car une portion renferme moins de 100 calories, tandis que leurs nombreuses fibres satisfont l’appétit.

Elle peut prévenir plusieurs cancers

tangerines_citrus_fruit_clementines_citrus_fruit_vitamins_juicy_orange-458962.jpg!d
La clémentine aliment riche en vitamine C

Différentes études ont montré que l’effet antioxydant de l’orange, propre aux agrumes, participe à la prévention de certains types de cancers comme celui de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac ou encore du côlon. La vitamine C que l’on trouve dans l’orange préviendrait aussi leur apparition et améliorerait aussi l’efficacité des traitements de certains cancers.

Elle est bonne pour votre coeur

L’orange contient différents types de flavonoïdes (l’hespérétine et la naringénine), des composés antioxydants qui préviennent l’apparition des maladies cardiovasculaires. Une étude a montré que la consommation quotidienne de jus d’oranges permettait de réduire l’oxydation des lipides sanguins  et de retarder le processus oxydatif. Une autre a souligné l’intérêt d’une alimentation riche en vitamine C dans la réduction du risque cardiovasculaire.

Elle lutte contre le vieillissement

10 bonnes raisons de manger une orange par jour2
L’orange ralentit le vieillissement des cellules

L’orange qu’on associe toujours à la vitamine C fournit 60 mg, soit 90{ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0} de l’apport nutritionnel recommandé pour les femmes. Cette vitamine, également contenue dans la mandarine, la clémentine, le citron et le pamplemousse, est un puissant antioxydant. Grâce à ses effets antioxydants l’orange ralentit le vieillissement des cellules et favorise la cicatrisation.

Elle est excellente pour la vue

Les oranges sont riches en vitamines A et C et en potassium, excellents pour les yeux. La cataracte est une maladie de l’œil fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Manger des aliments riches en vitamine C, comme les oranges, permettrait de réduire la progression de la maladie de 33{ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0}. En cause, l’action antioxydante de cette vitamine sur le fluide oculaire, qui protège le cristallin de l’œil de l’opacification liée à l’âge.

Elle facilite la digestion

10 bonnes raisons de manger une orange par jour3
Une orange au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie

L’orange est également utile à l’organisme pour nettoyer les substances difficiles à absorber par les différents organes. Elle est capable de désinfecter et dissoudre ces résidus, facilitant ainsi la digestion, participant à la santé de la peau et favorisant l’absorption de fer par l’organisme. Les Chinois utilisent les tangerines pour calmer la digestion, apaiser la nausée et comme expectorant. En Tunisie, on donne une tangerine à un enfant qui a mal au ventre ou qui a le hoquet.

Elle calme les inflammations

10 bonnes raisons de manger une orange par jour5
Huile essentielle d’ orange douce calmante

Les oranges possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent la douleur dans le cas d’arthrose et de raideurs musculaires et articulaires.

Elle est une bonne source de potassium et de bêta-carotène

10 bonnes raisons de manger une orange par jour4
Le pamplemousse rouge est aussi riches en bêta-carotène.

La tangerine est plus riche en vitamine A (sous forme de bêta-carotène) que tout autre agrume. Elle renferme 775 UI (unités internationales) ou 77 ER (équivalents de rétinol) de vitamine A, ainsi que 130 mg de potassium. Le pamplemousse rose et le pamplemousse rouge sont aussi riches en bêta-carotène.

Recommandation d’Aktu: Consommer une orange par jour permet de couvrir la moitié des besoins journaliers en vitamine C (60 mg). Si vous la préférez en jus, il faut privilégier le jus d’orange concentré (750 ml) ou frais à raison de 3 verres par jour. Pour amplifier l’effet oxydant : Allier la consommation d’orange à celle de thé vert.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici