10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien

Entre boulot, enfant et tâche ménagère, il est souvent difficile de bien gérer son stress. Le rythme de vie actuel favorise en effet le stress car on a peu de temps à consacrer à notre bien-être personnel. La majeure partie de notre temps se passe en effet au bureau et le reste à s’occuper de notre petite famille. On a donc pratiquement pas de temps pour se détendre, or, cela est indispensable pour la santé. Pour vous aider, Aktumag vous livre 10 astuces pour apprendre à gérer votre stress…

1. Respirez

10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien 1
Apprenez à respirer profondément

Cela peut sembler banal mais on a tendance à l’oublier, surtout en période de stress. Inspirez en profondeur par le nez, puis expirez tout l’air par la bouche. Recommencez au moins trois fois. Cela va détendre le corps et l’esprit en quelques secondes. Essayez en période de stress de pratiquer la respiration outre une meilleure oxygénation, cela devrait vous permettre de retrouver le calme. Il est également nécessaire de bien s’oxygéner dès le réveil en prenant et en respirant une grande bouffée d’air frais au réveil. Cela permet de purifier l’air qui circule dans notre organisme et de détendre tous les nerfs. Prenez également de grande respiration durant vos pauses de la journée pour vous aider à éliminer le stress en vous.

2. Méditez

10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien 2
Méditer anti-stress

Il est souvent utile de pratiquer quelques exercices de relaxation. Applicable en toute occasion lorsqu’elle est bien maîtrisée, elle permet de diminuer considérablement les effets physiques du stress, notamment en abaissant les rythmes du pouls et de la respiration, et en diminuant le taux d’adrénaline. Commencez par des exercices de respiration (pranayama). Asseyez-vous simplement les jambes croisées avec le dos droit et respirez calmement et profondément pendant quelques minutes. Nommé sukhasana en yoga, cet exercice est idéal pour commencer sa pratique.
Puis prenez de grandes inspirations par le nez (la bouche reste fermée durant tout l’exercice), retenez votre souffle et expirez lentement. Si vous êtes raide du dos, asseyez-vous contre un mur pour n’avoir aucune tension. Recommencez plusieurs fois et mettez-y une intention, celle de vider votre tête des pensées négatives. Continuez jusqu’à vous sentir calme et légère. Gardez les yeux fermés et méditez sur vos sensations intérieures. 

3. Bougez

10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien 3
Une bonne forme physique permet de plus de mieux supporter les effets du stress.

La pratique de l’activité physique permet également de lutter contre le stress car elle stimule la santé et permet de mieux dormir. Courir, marcher dans les couloirs du métro, faire une retraite de yoga ou en faire simplement 5 minutes chez soi, faire 20 répétitions de 100 push-up ou porter son enfant de 2 ans plusieurs fois par jour… L’essentiel est de faire battre le cœur et d’étirer les muscles ! En effet, en pratiquant du sport, toutes nos angoisses se dissipent et on retrouve peu à peu un calme intérieur. Cela aide aussi à favoriser le sommeil, à améliorer le bon fonctionnement du cœur et des poumons, à augmenter la souplesse, à maintenir l’équilibre, à tonifier le corps, à lutter contre la fatigue, à diminuer le risque de plusieurs maladies cardio-vasculaires, et bien sûr à se muscler !

4. Hydratez-vous

10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien 4
Hydratez-vous pour lutter contre le stress

 Le corps, constitué d’eau à 60{ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0}, en a besoin pour éliminer les toxines, oxygéner les cellules, aider la digestion et donner de l’énergie. Si vous trouvez difficile d’avaler des litres d’eau, buvez un green smoothie, un jus de légumes, de l’eau de coco, de l’eau infusée avec des herbes fraîches ou du concombre, une soupe, un bouillon ou une boisson détox quotidienne (un citron pressé dans de l’eau chaude). Pour lutter contre le stress, certains parfums d’infusion sont très réputés. Traditionnellement apaisante, la tisane bien choisie peut carrément faire disparaître les tensions. La bonne solution à faire maison ? Une infusion de lavande ou de jasmin avant de dormir. A savoir : le tilleul calme aussi très bien les crises d’angoisse passagères.

5. Manger des aliments antistress

10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien 5
Votre nourriture vous aide à lutter contre le stress

 Sachez-le, notre ventre est notre deuxième cerveau. 90{ab58dc1a6730c33509675607918849d98a522fc654d7b8812175c15e2e8966c0} de la sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau responsable de notre sensation de bien-être, se trouve dans l’intestin. Il faut donc faire attention à la manière dont le corps absorbe et assimile ce que l’on mange. Le matin, levez-vous quelques minutes plus tôt avant de vous asseoir pour prendre un petit déjeuner (quitte à le manger au bureau). Privilégiez les aliments riches en glucides lents, en fibres, en omega 3, en protéines, en vitamines, plus particulièrement en vitamine D (son manque peut favoriser la dépression saisonnière) et en vitamine C (pour booster l’immunité et donner de l’énergie), sans oublier le magnésium, un extraordinaire minéral antistress.

6. Dormez

10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien 6
Une bonne nuit de sommeil réduit le stress

 Le sommeil est aussi très important dans la lutte contre le stress. Une bonne nuit de sommeil permet en effet de détendre toutes nos neurones et de nous rendre moins anxieux et donc moins stressé. Une bonne nuit de sommeil réduit l’anxiété et permet à notre corps et à notre cerveau d’être en forme pour attaquer tout ce qu’on a à faire dans la journée. Ainsi, pour être moins stressé, il faut respecter les 8 heures minimum de sommeil par nuit. Un mauvais réveil favorise également le stress et gâche même toute une journée entière. Aussi, il est nécessaire de ne pas se brusquer au réveil, mais il faut se lever calmement et sans précipitation. Il n’y a rien de pire que de se lever le matin stressé, avant même de débuter la journée!

7. Apprenez à gérer votre temps

10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien 7
Définir vos priorités pour mieux gérer votre temps, et réduire le stress

Une mauvaise gestion du temps nous donne l’impression d’être débordé en permanence et de ne plus rien maîtriser, ce qui est un grand inducteur de stress. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à gérer son temps au quotidien. Il faut également savoir prendre une pause de temps en temps et vivre pleinement chaque petit moment de détente qu’on dispose. Par exemple, le déjeuner et le petit déjeuner doit être pris en toute tranquillité et surtout pas à la hâte. Le bain aussi est un moment qu’on doit privilégier car, c’est une excellente source de détente et d’anti-stress qui fonctionne vraiment bien. Le simple fait de se reposer plus fréquemment demeure un excellent truc contre le stress. 

8. Prenez du recul

10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien 8
Prendre un peu de temps et de recul pour respirer et d’analyser

Si vous êtes énervé et dans le feu de l’action, votre esprit ne sera pas suffisamment disponible pour trouver des solutions adéquates à vos problèmes. Prendre un peu de temps et de recul est donc la seule attitude qui vous permettra de trouver une réponse constructive au problème auquel vous êtes exposé. Il faut également savoir contrôler ses émotions et sa nervosité en prenant le temps de respirer et d’analyser les situations qu’on doit faire face avant de s’emporter. Le contrôler est un simple, mais très efficace truc anti stress.

9. Confiez-vous à vos proches

10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien 9
Parler permet d’extérioriser les sentiments refoulés

Avoir quelqu’un avec qui partager ses soucis est également très soulageant et déstressant. Des études ont montré que les personnes qui ne se confient pas sont plus stressées que celles qui s’ouvrent facilement aux autres. Parler permet d’extérioriser les sentiments refoulés. De plus, il est toujours utile de connaître l’avis d’une personne extérieure sur ses propres problèmes. Elle pourra éventuellement vous proposer des solutions auxquelles vous n’aviez même pas songé, car vous étiez affectivement trop impliqué. Ainsi, il faut être sociable et s’entourer de gens à qui on peut se confier. Mais sachez choisir vos interlocuteurs.

10. Centre de relaxation et spa pour évacuer le stress

10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien 10
Le massage anti-stress aide le corps à se détendre

Les centres de relaxation sont également excellents pour le stress. C’est en effet dans le but de nous aider à nous détendre qu’ils ont été mis place. Aussi, il faut prendre le temps d’aller dans ces endroits environ 2 fois par mois, simplement pour prendre le temps de relaxer. Pratiqué régulièrement, le sauna permet au corps de se détendre et de relâcher la pression. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, entraînant ainsi une accélération de la circulation. Cela permet aussi de se libérer des tensions musculaires. Le massage anti-stress dans une atmosphère de la musique à l’odeur de la bougie, aide le corps à se détendre jusqu’au bout des orteils !

Conseil d’Aktu: Le stress est une réaction physiologique normale et positive, qui nous permet de nous adapter à notre environnement. A condition de pouvoir gérer efficacement son stress ! Il faut agir moins sur les causes du stress (souvent difficiles à maîtriser), que sur l’attitude que nous adoptons face au stress. 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici